Hugh Coltman, Irina Baïant et Tom Novembre donnent vie à Marius et Fanny version jazz à Marseille

La soprano Irina Baïant et le jazzman Hugh Coltman
La soprano Irina Baïant et le jazzman Hugh Coltman (France 3 / Culturebox)

Marcel Pagnol a inscrit Marius et Fanny dans la légende provençale. Les deux figures emblématiques de la Cannebière revivent dans un opéra jazz composé par Vladimir Cosma ce soir au Silo à Marseille, avec les voix de la soprano Irina Baïant et du jazzman Hugh Coltman accompagnés d'un big band de 30 musiciens. C'est Tom Novembre qui endosse le rôle du conteur.

C'est l'événement musical de cette fin d'année à Marseille. L'histoire de Marius et Fanny mise en musique par Vladimir Cosma est racontée sur la scène du Silo avec une affiche prestigieuse. Il y a Tom Novembre qui conte, en fil conducteur, cette belle histoire d'amour. C'est la première fois qu'il est sur scène avec un ensemble de 30 musiciens. Côté vocal l'alchimie est parfaite entre la soprano roumaine Irina Baïant et le chanteur de jazz Hugh Coltman.

Reportage France 3 Marseille : J. Hessas / G. Carra / B. Joubert

L'opéra Marius et Fanny composé par Vladimir Cosma a été créé en 2007 à l'Opéra de Marseille. Pour l'occasion, il réunissait sur scène Angela Gheorghiu et Roberto Alagna. A ceux qui considéraient l'oeuvre comme une opérette, ce dernier a rétorqué : "C'est un très grand opéra, très difficile à chanter. Cosma a fait un grand travail, il y a ici du Puccini". 

Vous êtes à nouveau en ligne