Gilles Peterson et le Worldwide Festival, passion et découvertes

Gilles Peterson et Roy Ayers sur scène lors du Worldwide Festival à Sète, en 2015.
Gilles Peterson et Roy Ayers sur scène lors du Worldwide Festival à Sète, en 2015. (ALEX BAILLAUD / MAXPPP)

Le Worlwide Festival se tient à Sète jusqu'au 6 juillet. A l'initiative il y a 14 ans, un homme : Gilles Peterson. DJ, producteur, découvreur de talents, animateur radio, patron de label, bien connu de ceux qui cherchent en permanence à découvrir de la musique. Et il ne s'en lasse pas.

Pour résumer ses activités, une expression : "Je pense que je suis devenu un connecteur culturel". Gilles Peterson, né à Caen, élevé en Angleterre. Avec son label Brownswood Recordings, il déniche des perles et en fait des compilations. La prochaine, ce sera le 19 juillet autour de la jeune scène de Melbourne.

Mon premier rôle comme artiste, c'est DJ, quelque chose que je prends très au sérieuxGilles Peterson

Autour du jazz, de la soul, de l'électro, Gilles Peterson partage ses découvertes depuis 20 ans lors d'une émission de radio hebdomadaire sur la BBC - "Pendant trois heures, c'est ma peinture" -, retransmise dans toute l'Europe...

Sa formation doit aussi beaucoup à la France : "Je venais à Paris à 14, 15 ou 16 ans et j'écoutais Radio Nova [...] Ils mixaient les musiques d'une manière éclectique que je n'entendais pas en Angleterre".

Les moments exceptionnels, c'est quand je trouve quelque chose que je ne pensais jamais écouterGilles Peterson

Depuis 14 ans, il programme aussi le Worldwide Festival à Sète, point de rencontre entre DJ et musiciens anglais et français. Cette année en tête d'affiche, par exemple, la tête de pont du renouveau du jazz londonien, Kamaal Williams.

Un festival de découvertes, sans sponsors, à l'image de ce que parvient encore à transmettre Gilles Peterson avec le même enthousiasme aujourd'hui.

Worldwide Festival, à Sète, jusqu'au 6 juillet.

Sunny Side Up, compilation (Brownswood Records). Disponible le 19 juillet.

Vous êtes à nouveau en ligne