"Des espèces en voie d'illumination" au Jardin des plantes à Paris

Festival des Lumières au Jardin des Plantes à Paris. \"Espèces en voie d\'illumination\" est un enchantement. 
Festival des Lumières au Jardin des Plantes à Paris. "Espèces en voie d'illumination" est un enchantement.  (France 3)

Il ne vous reste que jusqu'au 15 janvier pour admirer "Espèces en voie d'illumination", le magnifique festival des lumières organisé au Jardin des Plantes à Paris. Cette balade nocturne vous fait déambuler au milieu de structures lumineuses monumentales. Toutes représentent des animaux disparus ou menacés. En plus d'émerveiller, cette exposition interpelle sur la protection de la biodiversité.

Un gigantesque requin blanc de plus de 30 mètres de long, des pandas, des flamands roses, des crocodiles, des éléphants, des mammouths et des dinosaures... Ce tout premier festival des lumières présente une centaine de sculptures XXL. Toutes ont été conçues en Chine par le China Light Festival, une entreprise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Mais les modèles exposés ici ont été spécialement conçus pour l'évènement. 

Reportage : N. Metauer / V. Delahautemaison / R. Blondeau

Un festival lumineux qui éclaire les consciences

Ce tout premier festival des lumières du Jardin des Plantes est une véritable réussite. Non seulement, ces animaux monumentaux aux mille couleurs en mettent plein les yeux des visiteurs mais ils interpellent aussi sur l'urgence de protéger la biodiversité. 

Le message, il est simple : c'est de montrer la beauté de la biodiversité, car je pense qu'on protège bien que ce qui est beau et ce qu'on aime. 

Bruno David
Président du Muséum National d'Histoire Naturelle


Pour bien insister sur l'urgence de sauvergarder la faune et de la flore, le parcours est agrémenté de panneaux informatifs sur la situation des espèces représentées. Mais il faut avouer, qu'ils passent un peu inaperçus tant les sculptures captivent toute l'attention des visiteurs. 

Crocodile Lumineux en soie exposé au Jardin des plantes à Paris
Crocodile Lumineux en soie exposé au Jardin des plantes à Paris (France 3)

Une deuxième édition en préparation

300 000 visiteurs sont déjà venus admirer ce bestiaire étincelant et féérique depuis le 16 novembre, date du lancement du festival. Une nouvelle édition est déjà en préparation avec un parcours amélioré pour mieux gérer l'affluence, le seul point noir de l'évènement. 80 nouveaux animaux seront aussi présentés. En attendant, rendez-vous jusqu'au 15 janvier au Jardin des Plantes de 18 à 23 h. 

Au Jardin des Plantes, les visiteurs peuvent entrer dans les entrailles de cette baleine blanche de 30 mètres de long
Au Jardin des Plantes, les visiteurs peuvent entrer dans les entrailles de cette baleine blanche de 30 mètres de long (France 3)

 

Vous êtes à nouveau en ligne