Culture : Jazz In Marciac annulé, au grand dam des habitants

FRANCE 2

Restaurateurs et propriétaires de chambres d'hôtes s'inquiètent du manque à gagner provoqué par l'annulation du festival international de jazz en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

En cette fin juillet, c'est l'animation qui devrait régner dans le village de Marciac (Gers). Mais ce vendredi 24 juillet, c'est le calme plat. En cause, l'annulation du festival international de jazz, Jazz in Marciac, en raison de la pandémie de Covid-19. "C'est très triste (...) C'est un manque pour beaucoup de monde", déplore une habitante interrogée par France 2.

L'activité touristique s'effondre

L'activité touristique affiche déjà -30%. En temps normal à cette période, la terrasse du restaurateur Pierre Cardonne quadruple de surface. Un manque à gagner évident pour le commerçant, qui a dû se résoudre à annuler tous ses extras. Les propriétaires de chambres d'hôtes situées aux alentours du festival souffrent également de cette situation. "Depuis 12 ans, j'avais mes fidèles festivaliers et là, tout s'est annulé", regrette Rose-Marie Sabatier, propriétaire de chambres d'hôtes. Jazz In Marciac accueille en moyenne 250 000 festivaliers sur trois semaines, avec 20 millions d'euros de retombées économiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne