Privé de plein-air, le Hellfest fête ses quinze ans avec une édition en ligne aux petits oignons du 18 au 21 juin

Sur le site du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique), dont l\'édition 2020 a dû être annulée et reportée à 2021 pour cause de pandémie.
Sur le site du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique), dont l'édition 2020 a dû être annulée et reportée à 2021 pour cause de pandémie. (SANDRINE MULAS / HANS LUCAS / AFP)

Contre mauvaise fortune bon coeur : l'équipe du Hellfest a concocté une édition en ligne pleine de bruit et de fureur, à suivre depuis son canapé du 18 au 21 juin. "Horns up"!

Privé d’édition 2020 sur le plancher des vaches à Clisson (Loire-Atlantique) pour cause de pandémie, le Hellfest n'a pas laissé tomber ses fidèles : il fêtera dignement ses quinze ans sur internet. L'équipe de Ben Barbaud a concocté en partenariat avec Arte une programmation en ligne riche de concerts exclusifs, de retransmissions et de documentaires inédits à suivre du 18 au 21 juin.

"Une année blanche" pour les 15 ans du festival

Les "musiques extrêmes" auraient dû envahir la pelouse de Clisson du 19 au 21 juin 2020 avec notamment System of a Down, Faith no More, Sepultura, The Offspring, Korn, Deftones, Judas Priest ou encore Deep Purple. Le Hellfest, qui a déjà perdu un million d'euros et est en pourparlers avec son assureur (qui refuse de l'indemniser), a récolté 195.000 euros pour l'hôpital de Nantes pendant l'épidémie de Covid-19. Le festival, qui a été reporté du 18 au 20 juin 2021, reste toutefois comme tous les autres évènements de cette envergure dans l'incertitude pour l'an prochain face à la pandémie.

Rendez-vous est donc donné cette année aux fans de métal devant leurs écrans du 18 au 21 juin. Prêt à tout donner comme à Clisson ? Prêt à se faire un look d'enfer ? et à faire un "circle pit" dans votre salon ? Voici le détail des festivités "online".

Trois concerts exclusifs filmés sans public

Pour le coup d’envoi de ce Hellfest From Home, trois concerts filmés le jour-même sans public sur le site de Clisson sont au menu jeudi 18 juin à partir de 20h avec trois groupes nantais : Ultra Vomit, Regarde les hommes tomber et Stinky.  A suivre sur Hellfest.fr et Arte Concert

Circle-pit pour le groupe nantais Stinky au Hellfest 2019

Revoir les meilleurs concerts des éditions passées

Chaque jour du 19 au 21 juin, de midi à minuit, on pourra voir sur Facebook et YouTube une sélection de quatre concerts par jour parmi les plus beaux live des années précédentes.

Vendredi 19 juin
: Steel Panther, Sepultura, Dropkicks Murphys, Delvildriver
Samedi 20 juin : Apocalyptica, Papa Roach, Faith No More, In Flames
Dimanche 21 juin: Parkway Drive, Bullet for My Valentine, Prophets of Rage, Soulfly

Arte Concert propose de son côté 15 concerts par jour, soit 45 concerts au total, enregistrés ces dernières années au Hellfest. Ces concerts seront disponibles en ligne pendant plusieurs mois.

Un homme surfe sur la foule le 22 juin lors de l\'édition 2019 du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique).
Un homme surfe sur la foule le 22 juin lors de l'édition 2019 du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique). (SEBASTIEN SALOM GOMIS / SIPA)

Deux documentaires en avant-première

Le coup d’envoi en fanfare jeudi 18 juin (voir plus haut) s’accompagne de la diffusion à 22h en avant-première sur Hellfest.fr du documentaire Hellfest, quinze ans de bruit et de fureur. Ce film de Fabrice Gérardi (2020) raconte l’histoire tumultueuse du festival, passé en 15 ans de la marge au succès de masse. Le documentaire sera disponible en replay sur Arte Concert dès le lendemain (19 juin) et durant un an.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin, à 1h05 du matin, Arte diffuse un autre documentaire, Hellfest 2019 (1h15). Ce film commenté par François Zégut revient comme son nom l’indique sur le meilleur de l’édition passée du Hellfest, soit 180.000 métalleux vibrant dans la sueur et la poussière aux sons du nu metal de Mass Hystéria, des enragés de No One Is Innocent, du heavy metal parodique de Ultra Vomit ou du punk frappadingue Didier Wampas.  Ce documentaire sera ensuite disponible en replay sur Arte Concert  jusqu’au 3 juillet 2020. 

L\'affiche du Hellfest From Home, édition en ligne 2020.
L'affiche du Hellfest From Home, édition en ligne 2020. (HELLFEST)

Vous êtes à nouveau en ligne