Feu! Chatterton, les belles promesses au bout de la plume

(Feu! Chatterton et son chanteur charismatique, Arthur, ont écumé les scènes depuis plus d'un an © MAXPPP)

Rarement le premier album d'un jeune groupe français aura été aussi attendu. Après plus d'un an de concerts, de chansons dévoilées au compte-gouttes et de critiques flatteuses, Feu! Chatterton sort vendredi "Ici Le Jour (A Tout Enseveli)", un premier disque à la mesure des promesses de ce jeune groupe, dans lequel l'écriture tient une place centrale. Une réussite.

Feu! Chatterton, ce sont cinq jeunes Parisiens, dont un chanteur à la voix cassée hypnotisante, capable de rendre lyrique le naufrage du Costa Concordia, dans un titre, Côte Concorde , qui révèle toute la puissance d'écriture de ce vingtenaire au look de dandy.

Au fil de la rumeur qui les accompagne depuis plus d'un an - ils n'ont sorti que des "EP" -, ils ont pris un peu malgré eux la tête d'un prétendu revival de la chanson française à texte. Feu! Chatterton est imprégné de références musicales comme Serge Gainsbourg et Alain Bashung, mais aussi littéraires comme Balzac et Aragon.

"Je leur susurrais des mots à l'oreille et ils trouvaient ça pas trop mal, alors un jour ils se sont dit 'ce serait cool de les mettre en musique !'"

Difficile de ne pas s'emballer en écoutant cet album, le premier rappellera-t-on, ces textes taillés au cordeau, cette variété musicale qui emmène du rock primal à la disco la plus dansante (le superbe et iconique titre La Malinche ). Feu! Chatterton est bien l'une des plus belles promesses, de celles que l'on ne découvre que rarement, les oreilles grand ouvertes.

Ici Le Jour (A Tout Enseveli), de Feu! Chatterton (Barclay). Sortie le 16 octobre. En concert ce samedi à Bruxelles, puis mardi au Trianon, à Paris, puis dans toute la France.

Vous êtes à nouveau en ligne