Festival de Cornouaille : un concert anniversaire pour les 70 ans du Bagad Kemper

Le Bagad Kemper, championnat des bagadoù 2018
Le Bagad Kemper, championnat des bagadoù 2018 (JONATHAN KONITZ / MAXPPP)

Le Bagad Kemper a fêté dignement ses 70 ans au festival de Cornouaille de Quimper, rendez-vous incontournable de la culture bretonne. 

Le Bagad Kemper a fêté en musique ses 70 ans avec un grand concert au festival de Cornouaille de Quimper. Première date d'une série d'événements programmés jusqu'au mois d'octobre. Prochain rendez-vous, le festival interceltique de Lorient, le 8 août. 

A Quimper, une cinquantaine de musiciens sur scène et de nombreux invités, comme la chanteuse Marthe Vassallo, ravie d'avoir participé à ce concert. "Chanter avec le Bagad Kemper, ça vous porte, ça vous transporte, c'est purement jouissif"

22 titres de champion

Le Bagad Kemper, c'est 70 ans d'histoire et surtout une réputation de bête à concours. L'ensemble musical, spécialiste du répertoire traditionnel breton, est le plus titré de France. Chaque année, les meilleures formations s'affrontent lors du championnat national des bagadoù.

Le Bagad Kemper a décroché 22 titres, quand le second groupe le plus titré, le Kevrenn Brest Sant Mark, en possède 11 (ci-dessous, retour en images sur cette belle épopée). Cette année, la finale de la 70e édition du championnat se déroule le 3 août, pendant le festival interceltque de Lorient. Le Bagad Kemper espère bien obtenir un 23e titre.  

L'ensemble se produira également le 9 août, toujours pendant le FIL, avec le groupe Red Cardell. Après une première rencontre en 2011, ils ont uni leurs talents pour un projet commun, Nerzh, la force, l'énergie, en breton. Une cinquantaine de musiciens seront sur la scène de l'Espace marine pour un nouveau voyage au coeur des musiques traditionnelles.  

Vous êtes à nouveau en ligne