VIDEOS. Eurovision 2017 : les 5 séquences qu'il ne fallait pas rater

Le baiser entre les chanteurs biélorusses, samedi 13 mai 2017à Kiev (Ukraine). 
Le baiser entre les chanteurs biélorusses, samedi 13 mai 2017à Kiev (Ukraine).  (FRANCE 2)

Ce 62e concours était organisé à Kiev (Ukraine) et a sacré le Portugal, pour la première fois de son histoire.

Le Portugal a remporté haut la main et pour la première fois l'Eurovision 2017 samedi 13 mai à Kiev (Ukraine), devançant la Bulgarie, avec une ballade mélancolique tranchant avec le strass habituel du show aux 200 millions de téléspectateurs. Interprétations de haute volée, embrassades, et imprévus...  Franceinfo compile les temps forts de ce rendez-vous incontournable. 

>>Revivez la victoire du Portugal et la douzième place décrochée par la France

1La Portugal écrase le concours

Il était certes l'un des favoris des bookmakers, mais son succès bouscule les codes de l'Eurovision. Le Portugais Salvador Sobral a remporté l'édition 2017 du concours de l'Eurovision, avec une ballade jazz écrite par sa sœur Luisa. "La musique ce n'est pas un feu d'artifices, ce sont des sentiments", a déclaré le chanteur de 27 ans après l'annonce des résultats.

Il éclipse aussi l'autre grand favori, l'Italien Francesco Gabbani arrivé à une décevante sixième place alors qu'il séduit les bookmakers avec son entraînant "Occidentali's karma" interprété à côté d'un danseur déguisé en gorille devenue la mascotte de nombreux fans.

2Alma se hisse à la 12e place

Le miracle n'a pas eu lieu et Marie Myriam reste la dernière Française a avoir remporté le concours. La représentante de la France, Alma, n'est pas parvenue à répéter la performance de 2016 (sixième place), mais l'interprète de Requiem, à 28 ans, se maintient dans la première moitié du classement avec une honorable 12e place.

Dans le détail, la Française s’est retrouvée 18e à l’issue des votes des jurys professionnels, puis elle est remontée dans le classement grâce aux votes des téléspectateurs, arrivant dixième dans leurs cœurs.

FRANCEINFO

3Le baiser des Biélorusses

Dans cette cérémonie calibrée et relativement "sage", ce fut le petit moment de folie. Au terme de leur prestation, le duo représentant la Biélorussie s'est laissé emporter par l'émotion, s'embrassant fougueusement. Un baiser "qui n'apparaissait pas aux répétitions", selon Marianne James, qui présentait la soirée.

Le baiser entre les chanteurs biélorusses, samedi 13 mai 2017à Kiev (Ukraine). 
Le baiser entre les chanteurs biélorusses, samedi 13 mai 2017à Kiev (Ukraine).  (FRANCE 2)

4Yodel + rap : le suprenant mix roumain

C'est sans doute la prestation la plus indéfinissable de la soirée. La Roumanie nous a proposé un  mélange musical improbable avec Yodel It !. Un morceau mi-rap, mi-musique tyrolienne. 

5Une paire de fesses s'invite sur scène

La scène est furtive, mais les fesses sont bien visibles. Alors que la chanteuse ukrainienne Jamala, gagnante de l'Eurovision 2016 était sur scène pour faire patienter les téléspectateurs durant les votes, un petit malin s'est invité à ses côtés, non pas pour reprendre le refrain, mais pour gratifier l'Europe d'une vue sur ses fesses. Très classe. 

Vous êtes à nouveau en ligne