Revivez la soirée de l'Eurovision 2016 et le sacre de l'Ukraine

Justin Timberlake lors de sa prestation à l\'Eurovision, à Stockholm (Suède), le 14 mai 2016. 
Justin Timberlake lors de sa prestation à l'Eurovision, à Stockholm (Suède), le 14 mai 2016.  (BRITTA PEDERSEN / DPA)

La France, qualifiée d'office en finale, était représentée par Amir, ancien candidat de "The Voice". 

Le Suédois Måns Zelmerlöw se cherchait un successeur. Le dernier gagnant de l'Eurovision présentait, samedi 14 mai, la finale du grand concours de chant, commentée en France par Marianne James et Stéphane Bern. C'est finalement la candidate ukrainienne Jamala qui, au bout du suspense, a remporté la compétition. La France a terminé 6e. 

Jamala remporte la 61e édition de l'Eurovision. Jusqu'au bout du décompte des voix, la candidate australienne a semblé battre à plate couture ses adversaires. Mais c'est finalement l'Ukraine qui monte sur la plus haute marche du podium avec 534 points. devant l'Australie et la Russie. La Bulgarie et la Suède arrivent quatrième et cinquième. 

Son titre, 1944, évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mars 2014. De quoi rappeler que l'Eurovision est, au-delà du show et de la musique, une affaire plus sérieuse qu'il n'y paraît

 La France enregistre son meilleur score depuis 2002. Son candidat Amir termine à la 6e place avec sa chanson J'ai cherché. Il n'a toujours pas réussi à faire oublier Marie Myriam, dernière gagnante française avec son titre L'oiseau et l'enfant.