Revivez la soirée de l'Eurovision 2016 et le sacre de l'Ukraine

Justin Timberlake lors de sa prestation à l\'Eurovision, à Stockholm (Suède), le 14 mai 2016. 
Justin Timberlake lors de sa prestation à l'Eurovision, à Stockholm (Suède), le 14 mai 2016.  (BRITTA PEDERSEN / DPA)

La France, qualifiée d'office en finale, était représentée par Amir, ancien candidat de "The Voice". 

Le Suédois Måns Zelmerlöw se cherchait un successeur. Le dernier gagnant de l'Eurovision présentait, samedi 14 mai, la finale du grand concours de chant, commentée en France par Marianne James et Stéphane Bern. C'est finalement la candidate ukrainienne Jamala qui, au bout du suspense, a remporté la compétition. La France a terminé 6e. 

Jamala remporte la 61e édition de l'Eurovision. Jusqu'au bout du décompte des voix, la candidate australienne a semblé battre à plate couture ses adversaires. Mais c'est finalement l'Ukraine qui monte sur la plus haute marche du podium avec 534 points. devant l'Australie et la Russie. La Bulgarie et la Suède arrivent quatrième et cinquième. 

Son titre, 1944, évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mars 2014. De quoi rappeler que l'Eurovision est, au-delà du show et de la musique, une affaire plus sérieuse qu'il n'y paraît

 La France enregistre son meilleur score depuis 2002. Son candidat Amir termine à la 6e place avec sa chanson J'ai cherché. Il n'a toujours pas réussi à faire oublier Marie Myriam, dernière gagnante française avec son titre L'oiseau et l'enfant.

01h00 : Il est temps pour moi d'éteindre les lumières de ce direct. C'est le pétillant Fabien Magnenou qui vous réveillera demain matin à partir de 9 heures. En attendant, je vous laisse avec la prestation de la gagnante de l'Eurovision, l'Ukrainienne Jamala. Très bonne nuit à toutes et à tous !

00h57 : Amir tu es notre gagnant dans nos coeurs

00h56 : Bravo Jamala!!!

00h56 : Merci Amir! Félicitations Jamala!

00h56 : Bravo à l'Ukraine pour cette superbe victoire ! Bravo à Amir pour cette très belle 6ème place ! Kiev en 2017, c'est Poutine qui doit être content

00h56 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à féliciter Jamala, sans oublier de saluer la performance d'Amir.

00h49 : Amoureux de l'Eurovision, ne zappez pas ! France 2 vous propose à présent un documentaire qui revient sur l'histoire du concours de chant.

00h47 : Visiblement, cette victoire de l'Ukraine ne plaît pas à Moscou. La délégation russe, interrogée par le "Petit Journal" de Canal+, émet déjà des doutes sur sa participation au concours l'an prochain.

00h46 : Merci pour la sixième place d'Amir!

00h46 : Avec l'ancien comptage on savait qui gagnait assez vite.Ce nouveau décompte est stressant et génial.

00h45 : Ce nouveau système de vote est hyper stressant. Bravo à l'Ukrainienne et merci à Amir pour sa 6e place, ça fait du bien !

02h58 : Vous voulez vous remémorer la prestation de Jamala, la candidate ukrainienne ? La voici.

00h43 : Très émue, Jamala interprète à nouveau sa chanson sur la scène de l'Eurovision. Rappelons que sa chanson est très personnelle : elle rend hommage à sa grand-mère et évoque le sort des Tatars de Crimée, déportés par Staline. La péninsule ukrainienne a été annexée par Moscou en mars 2014.

00h41 : Bravo à Amir qui a relevé le niveau de la France

00h41 : Merci Amir. Tu as fais une superbe prestation !

00h41 : Une sixième place pour la France ! Ce n'est pas une déception, loin de là ! Car nous n'étions pas arrivés aussi haut dans le classement depuis 2002 et Sandrine François. Souvenirs...

00h40 : BRAVO l'Ukraine ! Merci Amir, tu as été un superbe représentant !

00h39 : CONGRATULATIONS UKRAINE !!

00h39 : Bravo l'Ukraine !

00h39 : L'Ukraine remporte l'Eurovision, la France termine sixième, son meilleur classement depuis 2002.

00h37 : Retournement de situation : l'Ukraine passe devant l'Australie avec le vote du public !

00h31 : La France a récolté 109 points au total, grâce aux votes des téléspectateurs européens. Nous sommes pour l'instant à la deuxième place, mais ce n'est pas terminé. L'Ukraine va vraisemblablement nous dépasser.

00h30 : Allez la France ! Allez Amir !

00h29 : Les présentateurs donnent actuellement le résultat du vote du public, en commençant par les pays qui ont récolté le moins de points.

00h27 : Bonsoir @nb, le vote public compte pour 50% du vote final, autant que celui des jurys donc.

00h27 : Le poids du vote du public ?

00h26 : La France maintient sa 3ème place, difficilement, mais elle la maintient.Bravo Amir, j'espère qu'il sera accueilli en France comme il se doit à son retour.

00h24 : On connaît désormais le résultat du vote des professionnels. A ce stade, la France est troisième, derrière l'Australie et l'Ukraine ! On attend à présent le vote du public pour confirmer ce résultat.

00h23 : L'Australie n'a pas fait le déplacement pour rien : le pays vient déjà de dépasser les 300 points !

00h18 : Dix points pour la France, grâce à l'Albanie ! Nous sommes toujours troisièmes à ce stade !

00h17 : L'Australie commence à distancer ses adversaires. Dami Im a 235 points pour l'instant, quand l'Ukraine, deuxième, n'en a que 158. Mais ce n'est pas terminé !

00h15 : CHAMPAGNE POUR LA REDACTION!

00h14 : 3ème !!!!!!!!!!!!

00h14 : On embrasse nos amis belges. Ils viennent de nous offrir huit points. Pour l'instant, la France est troisième !!!

00h13 : Je sais que cela peut surprendre @anonyme, mais l'Australie est fan de l'Eurovision. C'est pour cette raison que le pays a été conviée l'année passée, pour célébrer la 60e édition du concours. Ça a plutôt bien fonctionné, donc les organisateurs leur ont proposé de retenter leur chance.

00h13 : Heeeuuu... je ne suis pas l'Eurovision car ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais je suis très étonné en lisant vos News d'apprendre que l'Australie fait apparemment partie de l'Europe !!!

00h11 : On ne remercie pas nos voisins allemands : ils ne nous ont donné AUCUN point. Rien, nada, zéro !

00h10 : Oui, @anonyme ! Il ne s'agit que du vote des jurys. Le vote du public sera annoncé séparément dans la foulée.

00h10 : Il n'y a que les votes professionnels là ?

00h08 : Nous en sommes à la moitié du décompte des votes des jurys professionnels. Pour l'instant, l'Australie est en tête, devant l'Ukraine, la Suède, la Russie et Malte.

00h07 : Effectivement, l'Arménie est plutôt généreuse avec la France en général. L'année dernière, ils nous avaient déjà octroyé trois points. Seul Saint-Marin avait apporté un point supplémentaire à Lisa Angell.

00h05 : Et de 12!

00h05 : Merci l'Arménie

00h04 : L'Arménie nous a toujours donné beaucoup.Le pays le plus généreux depuis des années.

00h04 : Twelve points for France ! Amir peut dire merci à l'Arménie, qui vient de lui octroyer 12 points, le maximum.

00h03 : Après une petite blague sur le Suédois Zlatan Ibrahimovic, Elodie Gossuin vient de donner les points du jury français. Nous avons octroyé 1 point à la Russie, 2 à l'Arménie, 3 à l'Espagne, 4 à Malte, 5 à la Suède, 6 à l'Australie, 7 au Pays-Bas, 8 à l'Autriche, 10 à la Bulgarie et... 12 à l'Italie !

00h00 : Le jury finlandais a été un peu radin avec nous, en n'octroyant qu'un maigre point à Amir. Il a préféré voter pour la Suède, qui récolte les 12 points. Et nos voisins suisses ne sont pas plus généreux !

23h58 : Et on remercie la Bosnie-Herzégovine, qui nous offre sept points supplémentaires. Malte vient de nous en donner 6, ce qui fait un total de 34 points pour Amir, qui se situe pour l'instant à la cinquième place. Pourvu que ça dure !

Vous êtes à nouveau en ligne