REPLAY. Eurovision 2018 : Israël vainqueur, la France 13e... Revivez en vidéo les moments forts de la finale

EUROVISION

Le duo Madame Monsieur, représentant la France, a été ovationné à l'issue de sa prestation. Mais cela n'a pas suffi...

Et de quatre pour Israël ! Après le sacre l'an passé de l'auteur-compositeur-interprète portugais Salvador Sobral, la chanteuse israélienne Netta Barzilai a remporté la 63e édition du concours de l’Eurovision, samedi 12 mai. La France, dont la dernière victoire remonte à L'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam en 1977, recule d'un rang par rapport à l'an dernier, et doit se contenter de la 13e place.

La France ovationnée. Le duo français Madame Monsieur semblait pourtant avoir convaincu avec son titre Mercy, qui raconte l'histoire de l'enfant d'une migrante nigérianne, née en Méditerranée sur L'Aquarius, un bateau humanitaire. Avec leur touchante histoire, la France se classait samedi quatrième chez les bookmakers avant le début de la finale. Et samedi soir, le duo a été ovationné à l'issue de sa prestation.

 Israël faisait partie des grands favoris. Comme l'avaient pronostiqué les bookmakers, la victoire s'est jouée entre la fougueuse candidate chypriote Eleni Foureira et l'Israélienne Netta Barzilai, qui plaide la cause de l'émancipation des femmes avec son titre Toy. C'est finalement la seconde qui a pris le pas sur la première, notamment grâce aux votes du public.

Une finale féminine. A noter qu'après les critiques adressées l'an dernier aux organisateurs ukrainiens, qui avaient demandé à trois hommes de présenter la finale, ce rôle a cette fois été confié à quatre femmes, portugaises, dont Daniela Ruah, star de la série américaine NCIS : Los Angeles.

00h55 : Des nouvelles du trublion de la soirée.

00h49 : "Merci l'Europe", tweete la gagnante du concours, Netta Barzilaï.

00h49 : @FuturJournaliste Effectivement, le pays a déjà organisé le concours à deux reprises, en 1979 et 1999 à Jérusalem.

00h48 : Bonsoir ! Vu que c'est Israël qui a gagne l'Eurovision où se déroulera l'édition 2019 ? En Israël ?

00h50 : Bravo à Israël !!! Merci à Madame Monsieur, quel dommage cette 13e place. Je pense que cette chanson n'était pas faite pour gagner l'Eurovision mais bon, les chanteurs étaient très sympas et méritaient qu'on les soutienne jusqu'au bout.

00h44 : C’est ahurissant ! On termine à la même place que notre ordre de passage ! On méritait mieux que ça quand même...

00h41 : Israël remporte le 63e concours de l'Eurovision à Lisbonne ! Le duo français Madame Monsieur termine treizième, ce qui porte à 42 le nombre d'années sans victoire des Tricolores.

00h39 : La France, 7e après le vote du jury, dégringole de cinq places après prise en compte du vote du public.

00h15 : Bon je crois que la messe est dite...

00h14 : La France se trouve en embuscade en 7e place, avec 73 points, à 70 points du leader israélien. L'Autriche suit de près dans un inattendu match à deux.

00h05 : Donc dans l'ere #metoo être habillée vulgairement permet de gagner l'Eurovision... je ne comprends pas

00h05 : Chanter à moitié nue fonctionne très bien pour monter au classement.

00h05 : Alors que le décompte des points s'avance, la France est nettement détachée avec 43 points, quand les cadors comme Israël ou Chypre en comptent plutôt 80. Ça sent la place d'honneur cette année encore.

00h02 : Le duo tricolore Madame Monsieur vient de tweeter un message de soutien aux victimes de l'attaque qui a eu lieu dans les rues de Paris ce soir.

23h41 : @anonyme Le gros de la facture revient au pays organisateur, mais les grands pays contributeurs de l'UER (France, Espagne, Italie...) participent.

23h40 : Est-ce que c'est tout à la charge du pays qui reçoit ? Ou les pays participent aussi ?

23h39 : Aïe, aïe, aïe, la France chute à la 12e place chez les bookmalers à l'issue du concours...

23h35 : @jean borey Je peux vous répondre précisément pour cette édition, qui a coûté 20 millions d'euros, et qui était la moins chère de ces dernières années.

23h35 : Bonsoir, sauriez-vous combien coûte l'organisation de l'Eurovision au pays organisateur?

23h31 : Eurovision. A mon avis c’est le meilleur cru depuis longtemps. Difficile de deviner le gagnant. Mais je me lance.... 1er Israel 2eme France 3eme Norvège.

23h19 : @grain2riz Notez tout de même que le nombre de chansons utilisant au moins partiellement l’anglais est en forte baisse cette année (69% contre 90% l’an dernier).

23h19 : Je regrette juste que ça devienne une compétition un peu trop anglophone. Chaque pays devrait chanter dans sa langue avec ses cultures, sa vision. Eurovision va finir comme tout, du marketing, du lobby donc ... à vous de deviner la suite.

23h19 : J'ai trouvé le duo Madame Monsieur sublime le propos la musique la mise en scène sobre étaient une réussite sans chauvinisme car à part Amir et Alma c'était souvent des chansons nulles qui étaient proposées pour l'Eurovision alors même si le duo ne gagne pas : MERCY. Je sais ça ne veut pas dire merci

23h12 : La chanson de l'Italie résonne étrangement ce soir

23h11 : Place désormais aux votes dans le concours de l'Eurovision, que nous n'avons pas pu liver comme nous l'aurions souhaité. Voici quelques unes de vos réflexions.

23h02 : @anonyme Un homme est monté sur scène et a arraché le micro de la candidate britannique SuRie. Laquelle s'est vue proposer un deuxième passage par les organisateurs, ce qu'elle a décliné, car elle était "fière de sa prestation".

22h12 : Super Madame Monsieur 😍

22h08 : Même si la soirée a forcément changé d'ambiance, signalons que Madame Monsieur, le duo français à l'Eurovision, va monter sur scène.

21h44 : Forcément, vu les circonstances, nous suspendons le live de l'Eurovision.

21h41 : Si ce n’est pas une "air chanson", le candidat norvégien Alexander Rybak, vainqueur en 2009, fait mine de jouer avec des air piano, air guitare et air batterie. Espérons qu’il ne récolte pas une air note.

21h36 : La France s’était pris un gadin avec le chanteur à voix Amaury Vassili. L’Estonie tente de faire mieux avec la diva Elina Nechayeva, qui interprète une chanson lyrique en italien. Bon courage.

21h36 : J'aime bien l'Autriche. Ça peut vraiment survivre au concours comme chanson.

21h33 : Attention, songmaker efficace pour l’Autriche ! Le candidat autrichien Cesar Sampson a d’abord été producteur et s’était penché sur les tentatives bulgares à l’Eurovision 2016 et 2017, qui ont fini 4e et 2e. Ne sous-estimez pas sa chanson, aux paroles un peu bateau en anglais.

21h31 : Je trouve que la cérémonie d’ouverture de l’édition 2018 est beaucoup plus courte que lors de l’édition précédente. Et de mon point de vue, c’est mieux comme ça ! On entre plus vite dans le vif du sujet.

21h29 : Cette jolie ballade, When we’re old, vaut à la Lituanie de figurer dans les outsiders possibles à la victoire finale. Personnellement, je trouve ça plus agréable que les “boum boum” incessants des chansons d’eurodance.

21h27 : Un bon résumé de la prestation slovène.

21h25 : Amiens, la ville des winners ? Après l'Amiénois Emmanuel Macron qui s'est fait élire en défiant les bookmakers, d'autres Amiénois visent une consécration et bénéficient du soutien du club de la ville.

21h24 : Leçon n°1 du slovénien sans peine : “Hvala, ne !” veut dire “Non merci” et la chanson parle du fait qu’il ne faut pas faire confiance au premier venu (en gros). Les téléspectateurs risquent aussi de dire “Hvala, ne” à la chanson, classée avant-dernière par les bookmakers.

21h21 : Une chanson “à la Disney” pour continuer avec l'Espagne, et Tu cancion (Ta chanson) signée Amaia et Alfred, qui ont comme dans beaucoup de pays gagné une émission préparatoire. La différence avec beaucoup de candidats, c’est qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre en participant à la “Star Ac’” locale. On devrait avoir droit au bisou de circonstance sur scène.

21h20 : Notez que le piano-sarcophage a représenté un casse-tête technique et a posé des soucis de sécurité du chanteur, qui était soulevé par une planche pour sortir de son cercueil, rapporte le Washington Post (qui s'intéresse aussi à l'Eurovision, vous voyez).

Vous êtes à nouveau en ligne