REPLAY. Eurovision 2018 : Israël vainqueur, la France 13e... Revivez en vidéo les moments forts de la finale

EUROVISION

Le duo Madame Monsieur, représentant la France, a été ovationné à l'issue de sa prestation. Mais cela n'a pas suffi...

Et de quatre pour Israël ! Après le sacre l'an passé de l'auteur-compositeur-interprète portugais Salvador Sobral, la chanteuse israélienne Netta Barzilai a remporté la 63e édition du concours de l’Eurovision, samedi 12 mai. La France, dont la dernière victoire remonte à L'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam en 1977, recule d'un rang par rapport à l'an dernier, et doit se contenter de la 13e place.

La France ovationnée. Le duo français Madame Monsieur semblait pourtant avoir convaincu avec son titre Mercy, qui raconte l'histoire de l'enfant d'une migrante nigérianne, née en Méditerranée sur L'Aquarius, un bateau humanitaire. Avec leur touchante histoire, la France se classait samedi quatrième chez les bookmakers avant le début de la finale. Et samedi soir, le duo a été ovationné à l'issue de sa prestation.

 Israël faisait partie des grands favoris. Comme l'avaient pronostiqué les bookmakers, la victoire s'est jouée entre la fougueuse candidate chypriote Eleni Foureira et l'Israélienne Netta Barzilai, qui plaide la cause de l'émancipation des femmes avec son titre Toy. C'est finalement la seconde qui a pris le pas sur la première, notamment grâce aux votes du public.

Une finale féminine. A noter qu'après les critiques adressées l'an dernier aux organisateurs ukrainiens, qui avaient demandé à trois hommes de présenter la finale, ce rôle a cette fois été confié à quatre femmes, portugaises, dont Daniela Ruah, star de la série américaine NCIS : Los Angeles.

Vous êtes à nouveau en ligne