Eurovision : Amir, l'atout de la France en piste ce soir

(Amir, candidat de la France au concours de l'Eurovison 2016© Sébastien Baer / Radio France)

Amir va défendre les chances françaises samedi soir à Stockholm. Avec un premier direct aux Etats-Unis, l'édition 2016 de l'Eurovision pourrait bien exploser son record d'audience.

C'est le grand jour pour Amir et la France à l'Eurovision. Le concours européen de la chanson se déroule ce samedi à Stockholm en Suède. Vingt-six pays participent à cette 61ème édition. Et cette année, c’est Amir qui représente la France dans cette compétition qui sourit rarement à la France. Il interprètera "J’ai cherché".

Amir représente la France à l'Eurovision : un reportage de Sébastien Baer
--'--
--'--

Les atouts pour le succès

Il y a peut-être dans la chanson d’Amir et pour la première fois depuis longtemps les ingrédients du succès. Une mélodie pop et entraînante, des paroles faciles à retenir, des atouts auxquels il faut ajouter un refrain en anglais qui pourrait bien donner un coup de pouce à Amir quand viendra le moment du vote.

"C’est devenu un atout parce que des gens dans le monde entier peuvent comprendre les paroles, peuvent chanter avec moi. Je pense que c’est la force de cette chanson"

La France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977 avec "L'enfant et l'oiseau", une mélodie interprétée par Marie Myriam". Souvenir, souvenir très lointain...

La suite faite d'échecs à répétition ne trouble pas le représentant de 2016. Ce samedi soir, Amir pourra compter sur ses fans qui ont fait le déplacement à Stockholm, qui disent apprécier sa voix un peu éraillée sa barbe de trois jours et son sourire charmeur. Le concours de l’Eurovision, c’est un étrange destin pour celui qui s’imaginait devenir chirurgien-dentiste. Amir ne s’est lancé que tardivement dans la chanson, il y a trois ans.

(Les gagnants de l'Eurovision depuis sa création)