VIDEO. Clara Luciani, Rolling Stones, Tom Morello, Kid Cudi & Eminem: les quatre clips que vous avez peut-être loupés ce week-end

Clara Luciani en dessin animé pour le clip \"La Baie\", reprise de Metronomy.
Clara Luciani en dessin animé pour le clip "La Baie", reprise de Metronomy. (BRUNO JESUS)

Vous rouliez ou vous bronziez ce week-end ? Et bien dansez maintenant avec cette séance express de rattrapage.

Un inédit des Rolling Stones des années 70 clippé en 2020 en vue d'une réédition, un dessin animé pour Clara Luciani et sa reprise délicieuse de Metronomy, une collaboration surprise entre les rappeurs Kid Cudi et Eminem et un titre incendiaire du guitariste de Rage Against The Machine : ces quatre clips sont tout frais sortis ce week-end. Séance express de rattrapage.

Clara Luciani "La Baie"

Pour mettre en images La Baie, son adaptation de The Bay de Metronomy, Clara Luciani se transforme en amazone de dessin animé. La chanteuse, qui a été couronnée en février "Artiste féminine de l’année" aux Victoires de la Musique 2020 pour son premier album bientôt triple platine Sainte Victoire, y surfe sur un jet ski à toute allure dans des paysages rougeoyants. Une belle métaphore pour cette artiste qui fonce vers le succès et ne perd pas de temps puisqu’elle est déjà au travail sur son prochain disque. Clara Luciani a surtout hâte de remonter sur scène : une tournée de 13 dates en mars et avril 2021 vient d’être annoncée. Elle passera notamment par Nîmes, Clermont-Ferrand, Lyon, Brest et Angers et fera halte trois soirs de suite à l’Olympia, du 12 au 24 avril. La Covid-19 n'a qu'à bien se tenir.



Rolling Stones "Criss Cross"

Les Stones préparent la ressortie en version deluxe pour début septembre de leur album Goats Head Soup, enregistré à Kingston, Londres et New York et sorti en 1973 (avec Mick Taylor encore à la guitare). Afin de remettre en lumière ce 11e album qui, malgré le hit Angie, n'est pas considéré comme le haut du panier de leur discographie, trois inédits accompagneront cette réédition. Scarlet, avec une apparition de Jimmy Page de Led Zep, All The Rage et Criss Cross, qui vient de faire l'objet du clip ci-dessous. On y suit, dans un montage nerveux, une jeune femme piquante, une "party girl" visiblement libre et sexy en diable.



Kid Cudi et Eminem "The Adventures of Moon Man and Slim Shady"

C'est la première fois que les deux cadors du rap américain collaborent sur un morceau. Dans le clip, qui est une vidéo avec paroles, les deux rappeurs apparaissent en personnages de dessin animé. Dans les paroles, Eminem (qui débute à 1:52) cavale à cent à l'heure comme toujours et évoque à la fois la Covid-19 et les brutalités policières : "la moitié d'entre nous marchons comme dans une apocalypse zombie; l'autre moitié est énervée, ne veut pas porter de masques, tousse et c'est comme ça qu'on finit par attraper le truc". "Prières pour George Floyd et Amaud Arbery, pourquoi y a-t-il autant de flics pourris ? Arrêtez s'il vous plaît, monsieur l'agent mais je ne peux pas respirer quand vous êtes au-dessus de moi, votre putain de genou sur ma carotide." A la fin du clip, il est question d'une collaboration à suivre...



Tom Morello "Stand Up"

Pour ce morceau incendiaire contre le racisme et les brutalités policières aux Etats-Unis, le guitariste Tom Morello de Rage Against The Machine a enrôlé le chanteur de Imagine Dragons Dan Reynolds, le groupe de musique électronique italien Bloody Beetroots ainsi que l'artiste activiste noire transgenre Shea Diamond. Ce titre protestaire composé selon lui collectivement et dans l'urgence "en 24 heures" début juin dans le sillage de la mort de George Floyd, est accompagné d'un clip rassemblant de nombreuses images de manifestations. Les royalties du clip et du streaming seront reversées (pendant trois ans pour le stream) à plusieurs organisations, dont la NAACP et des associations d'aide aux plus démunis.

Vous êtes à nouveau en ligne