DIRECT. Les hommages à Leonard Cohen se multiplient après l'annonce de sa mort

Leonard Cohen lors d\'un concert à Indio, en Californie (Etats-Unis), le 17 avril 2009.
Leonard Cohen lors d'un concert à Indio, en Californie (Etats-Unis), le 17 avril 2009. (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Plusieurs dizaines de fans ont convergé dans la nuit de jeudi à vendredi devant la résidence de Leonard Cohen dans le quartier du Plateau à Montréal.

"Je n’ai pas peur de la mort. Ce sont les préliminaires qui m’inquiètent", disait-il en octobre. Le musicien et poète canadien Leonard Cohen s'est éteint à l'âge de 82 ans, a annoncé son agent, jeudi 10 novembre. "Leonard, les sentiments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste. Tu nous manqueras", a salué dans un vibrant hommage le Premier ministre canadien Justin Trudeau. D'autres hommages se multiplient partout dans le monde.

 Dès l'annonce de son décès, plusieurs dizaines de fans ont convergé dans la nuit de jeudi à vendredi devant la résidence de Leonard Cohen dans le quartier du Plateau à Montréal, ville qui l'a vu naître le 21 septembre 1934. Devant la petite maison, des bougies ont été allumées, des fleurs déposées et les fans ont chantonné quelques uns des succès de l'artiste dont l'œuvre est teintée de sa dépression.

 Une cérémonie sera organisée aux Etats-Unis, à Los Angeles où il vivait, "à une date ultérieure", est-il indiqué dans le communiqué, qui annonce la mort du chanteur.

 L'Académie des Grammys, qui lui avait remis en 2010 un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre, a souligné l'"extraordinaire talent" du chanteur, qui "a eu un impact profond sur un nombre incalculable de chanteurs et de compositeurs, et sur la culture en générale".