Non, Yoko Ono n'a pas retouché une photo pour se rapprocher de David Bowie

Capture d\'écran de la photo tronquée de Ron Galella postée sur Twitter par Yoko Ono le 11 janvier 2016. 
Capture d'écran de la photo tronquée de Ron Galella postée sur Twitter par Yoko Ono le 11 janvier 2016.  (RON GALELLA / TWITTER)

Ue photo retouchée publiée par Yoko Ono, la montrant en compagnie de John Lennon et David Bowie, en 1975, a été très commentée sur les réseaux sociaux. Yoko Ono n'a pourtant fait que reprendre une image déjà publiée sur le site officiel de David Bowie.

Art Garfunkel et Paul Simon ont tout simplement disparu du cliché. Pour rendre hommage à David Bowie, mort dimanche 10 janvier à l'âge de 69 ans, Yoko Ono a posté sur Twitter une photo retouchée sur laquelle elle apparaît aux côtés du chanteur britannique et de son mari, John Lennon. "John et moi avions peu d’amis, nous avions la sensation que David était de la famille. Nous garderons de doux souvenirs pour toujours", écrit-elle.

Le Monde a ensuite révélé qu'il s'agissait en fait d'un photomontage : sur l'image originale, prise lors des Grammy Awards de 1975, Yoko Ono et John Lennon sont séparés de David Bowie par les artistes Art Garfunkel et Paul Simon. La photo de Ron Galella avait été postée sur Twitter en novembre 2014.

Beaucoup d'internautes ont commenté la retouche, se moquant de l'artiste. Mais la photo retouchée avait en fait été publiée sur le site officiel de David Bowie en décembre 2010. Yoko Ono n'a donc fait que reprendre un montage déjà existant. Elle aurait d'ailleurs pu éviter la polémique en postant l'une des autres images de la série, non retouchées, où elle côtoie directement David Bowie. 

John Lennon et David Bowie ont travaillé ensemble en 1974-1975 : Bowie a repris Across the Universe des Beatles, écrite par Lennon, sur son album Young Americans, et avait invité Lennon à jouer sur cette version. Et le morceau Fame, également publié sur cet album, a été coécrit par Lennon et Bowie.

Vous êtes à nouveau en ligne