Musique : David Bowie, Les Négresses Vertes... Noël en coffrets

\"Loving The Alien (1983-1988)\", un nouveau coffret revenant sur l\'oeuvre de David Bowie.
"Loving The Alien (1983-1988)", un nouveau coffret revenant sur l'oeuvre de David Bowie. (The David Bowie Archive)

Comme chaque année, parmi les cadeaux de Noël les plus plébiscités, il y a les coffrets musicaux. Éditions spéciales, rééditions, intégrales, anthologies, il y a bien sûr à boire et à manger. Pleins feux sur deux choix bien précis.

En presque trois années sans lui, sa voix ne s'est toujours pas perdue. Loving The Alien, c'est le nom d'un coffret dédié à David Bowie, retraçant ses années 1983 à 1988.

Quatrième de la très belle série de rééditions commencée peu après sa disparition, huit albums en tout, avec dans le lot des rééditions, des concerts, des titres rares, des versions remixées...

Les années 1980 de Bowie, la collaboration avec Nile Rodgers, les aventures sonores déstabilisantes parfois, résumé parfait d'un artiste en constante mutation, qui au tournant du XXIe siècle donnera un concert mythique, à Glastonbury en 2000, disponible pour la première fois en intégralité dans une autre réédition de Noël.

David Bowie mais aussi les Beatles et le double blanc, les Kinks avec The Village Green Preservation Society ou la réédition de l'oeuvre de Kate Bush, il y a encore du choix cette année.

Les Négresses Vertes, 30 ans plus tard

Autre coffret : C'est Pas La Mer à Boire, retour sur les débuts des Négresses Vertes, entre Paris et Londres. Un groupe foutraque, engagé, novateur. On y retrouve les deux premiers albums, dont Mlah, des remix, des démos, beaucoup de photos de l'époque... Une certaine idée musicale du tournant des années 1990.

Et 30 ans plus tard, ce coffret s'accompagne d'une longue tournée. Les Négresses Vertes et la scène, une longue histoire de promesses de fête.

David Bowie, Loving The Alien [1983-1988] (Parlophone). Coffret disponible.

David Bowie, Glastonbury 2000 (Parlophone). Réédition disponible.

Les Négresses Vertes, C'est Pas La Mer à Boire [1987-1993] (Because Music). Coffret et livret disponible, en tournée dans toute la France en 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne