"Bowie Odyssée" : l'icône globale et intime s'expose à Saint-Etienne

L\'exposition \"Bowie Odyssée\" présente des centaines d\'objets liés à David Bowie.
L'exposition "Bowie Odyssée" présente des centaines d'objets liés à David Bowie. (Yann Bertrand/Radio France)

La 40e édition du Rhino Jazz(s) Festival, qui ouvre ses portes jeudi, met à l'honneur un certain David Bowie. Presque trois ans après sa mort, une exposition exceptionnelle a été montée avec des pièces de collectionneurs très recherchées.

L'exploration exhaustive des facettes de David Bowie est une entreprise à perte, c'est entendu. Alors le commissaire de l'exposition Bowie Odyssée, le journaliste et conférencier Eric Tandy, s'est attaché à essayer de retracer l'itinéraire d'un artiste total, déjà exposé dans les grandes largeurs à la Philharmonie de Paris il y a trois ans, adoré par beaucoup, connu de chacun. "Il y a toujours une réaction quand on parle de David Bowie", remarque-t-il.

Photos, disques, billets de concerts, objets personnels, promotionnels, affiches... L'exposition met en scène des centaines d'objets issus de plusieurs collections... Celles, très personnelles, d'Yves Gardes et Jean-Charles Gautier.

C'est la première fois qu'il présente ses trésors, comme une affiche publicitaire rarissime qui lui a valu une grande aventure à Londres, avec un retour lors duquel il a dû "la recouvrir de papier toilette" de peur d'attirer l'attention.

L'idée de ce cycle David Bowie au Rhino Jazz Festival vient du directeur artistique Ludovic Chazalon. Deux relectures musicales, ce jeudi soir et samedi, et une exposition, donc, dans un atelier emblématique de la Manufacture de Saint-Etienne.

David Bowie était un homme d'image, il avait une manière de la travailler, la déconstruire, la réinventerLudovic Chazalon, directeur artistique du Rhino Jazz(s)

Et c'est bien ce lieu, immense, industriel et chargé d'histoire, qui donne à cette exposition une profondeur plus qu'étonnante, émouvante.

Le mythe et l'image de David Bowie s'exposent à Saint-Etienne
--'--
--'--

Bowie Odyssée, du 4 au 13 octobre à la Cité du Design de Saint-Etienne.

Bowie Acoustic, le 4 octobre au FIL de Saint-Etienne.

Bowie Symphonic, le 6 octobre à l'Opéra de Saint-Etienne.

Vous êtes à nouveau en ligne