Bientôt un film sur la vie de David Bowie... mais sans sa musique ?

David Bowie en Ziggy Stardust en 1973. Le biopic portera sur la tournée américaine du chanteur en 1971. 
David Bowie en Ziggy Stardust en 1973. Le biopic portera sur la tournée américaine du chanteur en 1971.  (MAINMAN / BEWLAY BROS / AFP)

Le fils de la star a prévenu qu'il n'autoriserait pas l'utilisation des chansons de son père pour ce biopic intitulé "Stardust". 

A peine annoncé, le film sur David Bowie crée la polémique. Duncan Jones, le fils du chanteur mort en 2016 des suites d'un cancer, a affirmé que les producteurs n’auraient pas le droit d’utiliser la musique de son père. Selon le site américain Deadline, le tournage du long-métrage intitulé Stardust devrait débuter en juin 2019 et porter sur la tournée américaine de Bowie en 1971. C'est l'acteur et chanteur Johnny Flynn qui incarnera la star.

"Je ne dis pas que ce film ne se fera pas. Honnêtement, je ne sais pas. Je dis que, dans l’état actuel des choses, ce film ne contiendra aucune musique de papa, et je ne peux pas imaginer que cela change. Si vous voulez voir un film biographique sans sa musique ou la bénédiction de [sa famille], cela appartient au public", écrit Duncan Jones sur Twitter. 

Comme l'indique Vanity Fair, beaucoup de films ont été tournés sur des musiciens célèbres sans obtenir les droits musicaux, comme le biopic sur Jimi Hendrix, Jimi: All Is by My Side ou encore celui sur John Lennon, Nowhere Boy, qui n'avait obtenu les droits que pour une chanson. Les réalisateurs se débrouillent avec des reprises et des interprétations.

Pour contourner la difficulté, Duncan Jones suggère lui-même un projet moins conventionnel, comme un film d'animation collaboratif coréalisé par l'auteur Neil Gaiman et le réalisateur Peter Ramsey. Les réponses des intéressés sur le réseau social laissent entendre qu'ils ne seraient pas opposés au projet.  

Vous êtes à nouveau en ligne