Culture : rencontre avec André Manoukian

France 2

Le pianiste et compositeur André Manoukian a créé un festival de jazz, Cosmojazz, dans les montagnes de Chamonix (Haute-Savoie). Rencontre avec l'artiste.

Au milieu des montagnes de Chamonix (Haute-Savoie), André Manoukian a créé un festival de musique jazz, le Cosmojazz. "C'est une expérience plus qu'un festival, c'est pour moi l'occasion de renouer mes deux passions, la musique et la montagne", confie le musicien. Le festival se déroule dans un décor naturel magnifique, au milieu de quatre glaciers."C'est le plus beau décor du monde, et l'idée c'est de faire résonner les montagnes" explique André Manoukian. On choisit pour ça les artistes d'après les endroits, je veux remettre le musicien dans une position de chaman, celui qui parle aux esprits avec son instrument de musique".

Un musicien et un passeur

André Manoukian est également en tournée cet été 2018, pour l'album qui était sorti en novembre 2017, Apatride. "J'ai eu un bon accueil pour cet album où je retrace la route des musiciens vers l'orient, explique -t-il, avant de poursuivre: la musique arménienne est pile entre l'orient et l'occident et quand j'ai découvert cette musique il y a une dizaine d'années, c'était comme si on m'amenait des nouveaux sons". Après le festival, André Manoukian entend continuer son chemin qu'il décrit comme étant "celui d'un musicien qui aime jouer et d'un passeur".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne