"Comme d'habitude", la chanson de l'année 1967

Cette vidéo n'est plus disponible

On fait un bon de 50 ans en arrière, en 1967. Cette année-là, Claude François change de registre avec une chanson qui va faire le tour du monde "Comme d'habitude". Retour sur une chanson à succès.

"Comme d'habitude", c'est la chanson aux 1327 versions. Claude François a 27 ans à peine lorsqu'il cré se tube qui va faire le tour du monde. Une histoire de talent et aussi de hasard. "Comme d'habitude", c'est le succès de l'année 1967. Cette année-là, Claude François enchaîne les émissions de télévision. "Comme d'habitude" c'est un changement dans sa carrière. Une chanson grave après une série de tubes joyeux et dansants.

Le tube planétaire "My way"

En plein été, l'auteur est au bord de sa piscine avec son compositeur. Ce dernier a trouvé une mélodie accrocheuse. Pour les paroles, Claude François s'inspire de sa rupture avec la chanteuse France Gall. Cette chanson est devenue le triomphe de Franck Sinatra avec "My way" par le fruit du hasard. Ainsi cette chanson traverse l'Atlantique. Elvis Presley prend ensuite le relai. Si la musique reste la même, le texte de "My way" n'a plus grand-chose à voir avec "Comme d'habitude". En 1977, la boucle est bouclée, Claude François chante "My way" en anglais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne