Olivier Latry, célèbre organiste de Notre-Dame de Paris, en concert en Normandie

L\'orgue de Arques-la-Bataille
L'orgue de Arques-la-Bataille (P. Cornily France 3 Normandie)

Olivier Latry, orphelin de son grand orgue, depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris enchaîne les concerts en France et à l’étranger. Invité au Festival de musique ancienne, en Normandie, son interprétation a bien sûr séduit les mélomanes.

C’est en l’église d’Arques-la-Bataille, près de Dieppe, que l’organiste Olivier Latry a donné son concert. Des morceaux de Bach ou du compositeur plus moderne Olivier Messiaen qui ont fait vibrer le public.

Accueillir l’un des plus grands organistes au monde est une aubaine. Un événement que les habitants du village d’Arques-la-Bataille ont su savourer à sa juste valeur. "Je suis extrêmement ému. Il y a une charge émotionnelle tellement forte avec une osmose entre l’interprète, l’instrument et le cadre" raconte ce spectateur à la fin du concert.

Organiste depuis 33 ans à Notre-Dame de Paris 

Une émotion partagée par l musicien. L'orgue de l'église d'Arques-la-Bataille n'a pas 600 ans contrairement à celui de la Cathédrale Notre-Dame. Il n'a plus non plus 7500 tuyaux. Mais pourtant Olivier Latry, organiste au sein de la célèbre Cathédrale de Paris depuis 33 ans, explique avoir pris beaucoup de plaisir à jouer.

Cet instrument à beaucoup de charme. Une palette sonore très détaillée et subtile.Olivier Latry, co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

Miraculeusement sauvé des flammes 

Olivier Latry jouait un dimanche toutes les trois semaines à Notre-Dame. Son instrument, le grand orgue, a été miraculeusement sauvé des flammes le 15 avril dernier. Mais il devrait, selon lui, être remis en état dans quatr ans. Une situation qu'il accepte avec philosophie.  

On vit une pause à Notre-Dame. Mais, nous sommes un peu coutumier du fait car l’orgue a été restauré deux fois en trente ans. Evidemment, ce qui est le plus difficile, c’est de voir la cathédrale dans cet état. A cela, on n’est pas habitués. On espère que cela ira vite.  Olivier Latry co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

En attendant, le musicien poursuit ses concerts et continue à faire rêver les passionnés d'orgue.    

Vous êtes à nouveau en ligne