Musique : Rollins, Peacock et Kantorow à l'honneur

FRANCEINFO

La chronique musique de franceinfo rend hommage vendredi 11 septembre aux jazzmen Sonny Rollins et feu Gary Peacock et évoque l'espoir du piano Alexandre Kantorow. 

À cause de l'épidémie du coronavirus, le secteur du spectacle vivant a été sinistré en 2020. Les chiffres sont très noirs. La musique en France a perdu 4,5 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire. Il y a 77 000 musiciens qui sont dans une situation économique fragile. De plus, ils ne toucheront pas les droits de la Sacem en 2021 ou si peu.

Sonny Rollins, le dernier grand géant du jazz, fête ses 90 ans. Et le saxophoniste américain joue encore. La dernière fois qu'il avait joué à Paris, il avait offert un solo de 46 minutes.

Kantorow, Virtuose du piano à 23 ans

Hommage au génie de la contrebasse Gary Peacock. Le jazzman américain est mort début septembre à 85 ans. Il avait traversé tous les mouvements du jazz.

Enfin, le "disque de piano de la décennie", selon les spécialistes de l'instrument, est sorti. Il est signé d'Alexandre Kantorow, vainqueur du prestigieux concours Tchaïkovski, dédié à Brahms, Bartok et Liszt. Ce musicien français de 23 ans est un grand espoir du piano, un "phénomène".

Vous êtes à nouveau en ligne