Musique classique : "Les Motets de Johann Sebastian Bach", disque événement

Comme chaque vendredi, la chronique culture du 23h s'intéresse à la musique classique. Michel Mompontet fait le tour des projets et disques du moment.

Les jeunes écoutent de la musique classique en streaming et sont de plus en plus nombreux à le faire. Depuis le confinement, il y a eu une augmentation de 17 % sur la tranche 15-25 ans, rapporte Michel Mompontet. Un vrai défi d'amener les jeunes vers la musique classique, et c'est ce qu'a compris l'orchestre de Picardie, qui a fait appel au festival de la bande dessinée d'Amiens en demandant à des artistes de dessiner sur de la musique. Ils peuvent ainsi proposer aux enfants des images poétiques qui les amènent dans le champ de la musique classique.

Les Oratorios de Philippe Jaroussky

Dans ce 23h également, les portraits en 3D des plus grands artistes du classique. Avec un grand réalisme, ils sont retranscrits dans l'époque actuelle : "On s'aperçoit de la proximité des compositeurs avec nous qui n'étaient pas si différents des hommes du 21e siècle", décrit Michel Mompontet.

Le disque du mois, est celui sur Jean-Sébastien Bach : Les Motets de Johann Sebastian Bach, de Raphaël Pichon. Quant au disque événement, c'est certainement celui de Philippe Jaroussky, la star de la musique baroque. La Vanita del Mondo, Oratorios Arias, des airs d'Oratorios italiens avec une voix "toujours aussi merveilleuse et précise", selon Michel Mompontet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne