Le quatuor Bedrich va nous convier à un bal itinérant avec Bartok, de Falla, Khatchatourian ...

Le quatuor Bedrich à Villefavard
Le quatuor Bedrich à Villefavard (France 3 / Culturebox)

Le quatuor Bedrich s'est mis au vert à la ferme de Villefavard en Haute-Vienne pour enregistrer un nouvel album. Un opus imaginé comme un voyage musical dans plusieurs pays, où les compositeurs comme Khatchatourian, Bartokou Debussy nous entraîneraient dans un bal itinérant.

Les archets du quatuor Bedrich virevoltent. Sur la partition les notes et mesures de "La danse du sabre" de Khatchatourian. C'est un des titres de l'album qui est en préparation. Un opus délibérément tourné vers le monde et qui embarquera les amateurs de la Russie de Tchaikovski à l'Argentine de Ginastera, de l'Arménie de Khatchatourian à l'Espagne de De Falla. De la France de Debussy à la Hongire de Bartok.

"Notre idée c'est de faire une sorte de bal itinérant, comme si on était des musiciens dans une roulotte, qu'on voyage et qu'on pose nos valises dans un pays.

Jacques Gandard
Violoniste

Comme dans un bal, l'album alternera des morceaux plus rapides et des morceaux plus calmes. Ce jour-là le quatuor répète l'étude no 3 en mi majeur op. 10, "Tristesse", de Frédéric Chopin. Il a du procéder à de nombreux arrangements sur des oeuvres écrites pour d'autres configurations d'orchestre.

Reportage France 3 Limousin : C. Chignac / E. Boutin  / J. Andrieux / M. Bernhard

Trois ans après son premier opus "Sérénades interrompues", le quatuor Bedrich espère pouvoir sortir l'album qui pourrait s'intituler (sous réserve) "Dance up to America" avant l'été.

Vous êtes à nouveau en ligne