Chorale : la voix des garçons

France 3

Le chœur des garçons de Bordeaux (Gironde) et ses 70 petits chanteurs, l'une des chorales les plus réputées de France, fête cette année ses 70 ans. Ces chorales exclusivement masculines à la sonorité unique sont de plus en plus rares. Un grand concert a été organisé à la cathédrale de Bordeaux.

À gauche, les plus petits, les sopranes. Au fond, les altos, à peine plus âgés. Aucun n'a encore mué. Ils forment l'un des rares chœurs de garçons qui subsistent en France, dirigé par le second chef de chœur de l'opéra de Bordeaux (Gironde), qui ne lâche rien. Un chœur masculin, comme à l'époque où seuls les garçons étaient autorisés à chanter dans les églises. Aujourd'hui, même si la connotation religieuse demeure, le chœur s'est ouvert à tous les enfants de la métropole, avec comme priorité l'éducation musicale.

Une réputation grandissante

Dans leur répertoire, beaucoup de musiques sacrées, mais pas seulement. À force de travail, le chœur a acquis une petite notoriété, invité à chanter dans les cathédrales à travers la France et aux quatre coins du monde, jusqu'au Vatican. Cette année, le chœur des garçons célèbre ses 70 ans. Les petits chanteurs fêteront l'événement à la cathédrale de Bordeaux, accompagné pour l'occasion par un orchestre symphonique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne