Pollution des océans : Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon contre le plastique

France 3

Le groupe qui chantait "le plastique c'est fantastique" afin de combattre le Sida, est venu soutenir Yvan Bourgnon dans son combat contre le plastique dans les océans, en affirmant que "le plastique c'est dramatique".

Le plastique n'est plus aussi fantastique. Le groupe de rock nantais (Loire-Atlantique) Elmer Food Beat est venu au soutien du navigateur Yvan Bourgnon, avec une chanson qui cartonne sur internet. "Le plastique c'est dramatique, le caoutchouc super fou. Nous l'affirmons sans problème, c'est mauvais pour les baleines", chante le groupe en 2019. Trente ans auparavant, le groupe chantait contre le Sida en affirmant que "le plastique c'est fantastique" afin d'inciter au port du préservatif.

 

Un bateau nettoyeur de plastique

 

"Il y a un plastique qui est fantastique", assure Manou, le chanteur du groupe en référence au préservatif. "Et celui qui est dramatique c'est celui qu'on retrouve dans les océans", nuance-t-il. C'est lors d'une rencontre avec Yvan Bourgnon donc, qui va sillonner les mers sur un bateau nettoyeur de plastique, que les rockeurs ont pris le parti de monter au créneau contre la pollution au plastique. Le Sean Cleaner est un bateau capable d'avaler 600 tonnes de plastique, qui servira à sa propulsion, avec le vent et le soleil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne