"Ces soirées-là" de Yannick et "Oops!... I Did it Again" de Britney Spears : retour sur la bande son de l'été 2000

France 2

Plusieurs chansons ont marqué le changement de siècle de leur empreinte. Durant l’été de l’année 2000, tandis que le rappeur Yannick faisait danser la France sur une reprise de Claude François, le phénomène Britney Spears, lui, allait conquérir le monde. 

Le but de l’an 2000 n’a pas eu lieu, mais côté musique, surprise ! Le tube de l’été est une reprise. Cette année-là, la France passe aux 35 heures, les Bleus gagnent l’Euro de foot, mais le crash du Concorde jette un voile noir sur l’été. Le tube de l’été, Ces soirées-là, signé Yannick est une reprise du tube de Claude François Cette année-là. Mais rien ne prédestinait ce jeune parisien de 21 ans monter au sommet des hits parades. 

Une reprise disco-rap de Claude François

Membre d’un collectif de rappeur, Yannick cherche à voler de ses propres ailes. "Je cherchais à écrire une musique sur la fête, mais je n’avais pas la musique appropriée. Puis dans une soirée, j’ai entendu 'Cette année-là' de Claude-François", explique Yannick en 2001. Il en fait un titre disco-rap. Il change les paroles, ajoute des cuivres et des chœurs féminins. Le disque s’écoule à 1,5 millions d’exemplaires. Dix fois plus que le 45 tours de Claude François.

2000 est aussi l'été de la confirmation pour la jeune pop star que l'Almérique a vu grandir à la télé. Avec Oops!... I Did it Again, Britney Spears a troqué sa tenue d'écolière pour une combinaison en latex rouge et part l'assaut à d'autres publics. Aussitôt le phénomène conquiert le monde avec des titres qu'on oublie pas, calibrés à l'extrême et de manière scientifique par la chanteuse, qui inspirera sûrement ses futures collègues, Katy Perry, Rihanna ou Taylor Swift. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne