Jeanne Added, une surprise et beaucoup d'air

Jeanne Added était encore présente aux Victoires de la Musique, en février, un an après son triomphe et ses deux prix.
Jeanne Added était encore présente aux Victoires de la Musique, en février, un an après son triomphe et ses deux prix. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

En seulement deux albums, Jeanne Added s'est imposée comme une nouvelle voix forte et indépendante sur la scène française. Elle a sorti vendredi un EP surprise de huit titres, une bouffée d'air frais en espérant très vite retrouver la scène.

Ceux qui la connaissent noteront immédiatement le changement, évident, dès le premier titre, Air, qui donne son nom au disque. Après avoir creusé un sillon couronné de succès, deux Victoires de la Musique notamment pour son dernier album Radiate, Jeanne Added passe de l'anglais au français. "On me demandait à chaque fois en interview pourquoi je chante en anglais, donc voilà", s'amuse-t-elle aujourd'hui. Elle avoue aussi avoir compris au contact de certains amis artistes à quel point la langue permettait de communiquer davantage avec le public.

Un titre sur huit, déjà notable, pour celle qui a notamment partagé un duo en français sur le dernier album d'Izïa Higelin. Pour le reste, cet EP, relativement long, prône le lâcher-prise.

"Une récré" et beaucoup de passion

La surprise est de taille, elle n'a annoncé la sortie de ce disque qu'en début de semaine. Après deux années de tournée intensive, sur plusieurs formats, en groupe ou en solo, Jeanne Added a eu besoin d'une nouvelle échappatoire.

Ce disque porte bien son nom, c'était littéralement de l'air pendant toute la tournée de 'Radiate'.Jeanne Added

Travailleuse acharnée, tout entière tournée vers la musique, Jeanne Added n'a jamais arrêté d'écrire. Ce disque - accompagné d'un moyen métrage de Julien Mignot - est la conséquence de sa passion. "Cela a vraiment été comme une récré, mon but premier dans la vie étant de maintenir mon lien à la musique vivant et désirant", souffle-t-elle.

Je détesterais qu'un jour je n'ai plus envie de faire de la musique.Jeanne Added

Une parenthèse simplement musicale, sans tournée prévue.. Ce qui n'empêche pas Jeanne Added de trépigner en attendant septembre et la reprise, normalement, de sa tournée intimiste "Both Sides" stoppée par le confinement. Au pire, elle pourra toujours, encore, retourner en studio.

Jeanne Added, la surprise et le son
--'--
--'--

Jeanne Added, Air (Naïve). EP disponible. Reprise de la tournée Both Sides au Centquatre (Paris) les 7, 8 et 9 septembre.

Vous êtes à nouveau en ligne