Isabelle Aubret : son concert d'adieu à Lille s'est joué à guichet fermé

Le concert d\'adieu d\'Isabelle Aubret à Lille 
Le concert d'adieu d'Isabelle Aubret à Lille  (Sipa Presse )

L'émotion était à son comble pour le tout dernier concert d'Isabelle Aubret dans un théâtre Sébastopol de Lille plein à craquer. Car c'est bien ici que tout a commencé pour la chanteuse à la voix d'or née dans la capitale nordiste, il y a 80 ans. Sa tournée d'adieu dans toute la France prendra fin en 2020.

A 80 ans, cette grande dame de la chanson tire sa révérence. Tout de blanc vêtue, l'amie de Brel et Ferrat a chanté au théâtre Sébastopol à Lille, dans sa ville natale. Un concert d'adieu plein d'émotion pour cette fille du nord, issue d'une famille très modeste. Après avoir surmonté les épreuves de la vie, Isabelle Aubret, forte et fragile, a réussi à construire une longue et belle carrière dans la chanson en France et à l'étranger. 


Reportage : France 3 Lille  Soubane Saada - Jean-Pascal Crinon - Franck Urbain - Michelle Vansteenkiste 


1962 : prix eurovision de la chanson 

C'est avec le titre "Un premier amour" qu'Isabelle Aubret remporte le concours de l'Eurovision en 1962. Le succès est à portée de main lorsque qu'elle est victime l'année suivante d'un grave accident de voiture.  Contrainte de mettre sa carrière naissante entre parenthèse, Isabelle Aubret subira 14 opérations. Sa rééducation prendra des années. En 1981, le destin la rattrape. A l'occasion d'une répétition pour le Gala de l'Union des artistes, elle se brise les deux jambes en chutant d'un trapèze. 

 
Son amitié indéfectible pour Jean Ferrat 

Isabelle Aubret rencontre Jean Ferrat l'année où elle remporte l'Eurovision. Ce coup de foudre amical durera 50 ans. Ferrat a composé des musiques uniquement pour elle, comme "C'est beau la vie" en 1964 juste après qu'elle ait frôlé la mort lors de son tragique accident. Isabelle Aubret a aussi popularisé "Deux enfants au soleil". De toutes les chanteuses, c'est elle qui, au cours de sa carrière, a le plus interprété Ferrat. En tournée avec la troupe Age tendre et tête de bois, l'artiste apprend le 13 mars 2010 la mort de son ami. Malgré la peine, elle lui rend un vibrant hommage à Tours. 
Une amitié de 50 ans avec Jean Ferrat. En 1985, lors de l\'émission \"la chance aux chansons\".  
Une amitié de 50 ans avec Jean Ferrat. En 1985, lors de l'émission "la chance aux chansons".   (Sipa Presse )

Prochaines dates de concert d'Isabelle Aubret :

Le 30 et 31 mars à Blois
Le 11 avril à Paray le Monial 
Vous êtes à nouveau en ligne