Chanson française : Fred Mella, le dernier Compagnon, est décédé

France 2

Les Compagnons de la chanson étaient un groupe vocal très populaire entre 1950 et 1970. Le dernier d'entre eux, Fred Mella, s'est éteint samedi 16 novembre, à l'âge de 95 ans. C'est une page de l'histoire de la chanson française qui se tourne.

Au sein des Compagnons de la chanson, il était le leader, le soliste, avec sa voix de ténor et son look de crooner. "Je suis rentré dans le groupe pour quelques mois, et j'y suis quand même resté 42 ans", expliquait Fred Mella en 2016. Après des études lyriques, le chanteur avait intégré les Compagnons pendant la guerre. Pour eux, le premier coup de pouce viendra d'une certaine Édith Piaf. C'est elle qui va les convaincre de chanter Les Trois Cloches, le standard.

Une carrière en solo après la retraite du groupe

Les Compagnons de la chanson traverseront quatre décennies, avant de faire leurs adieux, au milieu des années 1980. Sur les conseils de son ami Charles Aznavour, Fred Mella continuera une carrière en solo. L'année dernière encore, il s'émerveillait encore de voir de jeunes chanteurs reprendre son répertoire. Avec sa disparition, le rideau est tombé sur toute une époque du music-hall.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne