Catherine Ringer et les Rita Mitsouko : 40 ans de succès et toujours la même envie de scène

Catherine Ringer lors de son concert à Amiens en octobre 2019
Catherine Ringer lors de son concert à Amiens en octobre 2019 (FRED DOUCHET / MAXPPP)

La chanteuse du duo mythique vient tout juste d'entamer une tournée à travers la France dans laquelle elle reprend les tubes du groupe qui fait danser les salles depuis les années 1980.

Catherine Ringer poursuit en solo l'aventure des Rita Mitsouko. La chanteuse célèbre les 40 ans du couple iconique qu'elle formait avec Fred Chichin, décédé en 2011. Intitulée Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko, la tournée se poursuit à travers l'hexagone jusque décembre 2019 et en avril 2020 à l'Olympia. 

A l'occasion de son passage à Poitiers, Catherine Ringer a accordé une interview à France 3 Poitou-Charentes. 

Les Rita Mitsouko : faut que ça danse

Aujourd'hui encore un concert de Catherine Ringer c'est forcément beaucoup de décibels, un patchwork de couleurs et beaucoup de tubes chantés en choeur. Dans le public, les spectateurs, d'hier et d'aujourd'hui, reprennent ensemble des titres qui ont bercé leurs soirées étudiantes.

Du premier titre coup de poing Marcia Baila, à Andy, en passant par Le Petit train ou encore Les Histoires d'A, le duo excentrique a toujours eu le don de se réinventer et de proposer des morceaux singuliers très dansants. 

"Il y avait ce côté 'Do It Yourself' hérité du punk et de leur fantaisie. Ils n'avaient pas peur de jouer sur les synthés pourris, des guitares pas cher, ce qui donne un son très bricolé et très frais", explique Stan Cuesta, auteur de Catherine Ringer et les Rita Mitsouko. 

Hommage aux Rita 

Depuis leurs débuts, en 1979, les Rita Mitsouko mélangent l'énergie punk rock, des chansons en français, l'humour, l'originalité et la joie qu'ils partagent avec le public. Une bonne humeur inaltérable que Catherine Ringer porte en elle malgré le décès, en 2011, de Fred Chichin, son compagnon et guitariste. 

"On reçoit une bonne joie du public qui avait envie d'entendre les tubes des Rita ", assure Catherine Ringer avant de monter sur scène. 

Aujourd'hui l'aventure des Rita continue avec son fils, Raoul Chichin, qui comme son père empoigne avec rage sa guitare. Une histoire de famille, de musique et de souvenirs. "C'est parfait qu'il ait été disponible particulièrement pour cette tournée-là", confie la chanteuse. 

Les dates de la tournée Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko : 

31 OCT à 19h aux Nefs et au Stereolux à 20h30 Nantes
7 NOV Le MeM Rennes
8 NOV Cenon
10 NOV Salle Fernand Beaufils Saint-Lô
12 NOV La Laiterie Strasbourg
27 NOV Le Bikini Ramonville-Saint-Agne
28 NOV Halles d'Iraty Biarritz
30 NOV à Bruges
6 DÉC Thônex, canton de Genève, Suisse
29 AVR à L'Olympia

Vous êtes à nouveau en ligne