Académie Charles Cros : Bernard Lavilliers, Clara Luciani, Bigflo & Oli primés

Bernard Lavilliers à la Fête de l\'Huma le 15 septembre 2018 à La Courneuve
Bernard Lavilliers à la Fête de l'Huma le 15 septembre 2018 à La Courneuve (Edmond Sadaka / Sipa)

L'Académie Charles Cros, qui récompense les disques et DVD français, a décerné le 10 janvier le Prix Chanson à Bernard Lavilliers pour l'ensemble de sa carrière, Clara Luciani et le duo Bigflo & Oli héritant pour leur part du Grand Prix Scène. L'acteur Jean-Louis Trintignant et le musicien Alan Stivell ont également été distingués.

À plus de 70 ans, Bernard Lavilliers, auteur, compositeur et interprète connu pour des titres comme "Noir et blanc", "On the road again" ou "Stand the ghetto" a sorti en septembre 2017 son 21e album, "5 minutes au paradis", suivi de plusieurs concerts, à l'Olympia notamment. Il a été récompensé par l'Académie à l'occasion de la sortie d'un coffret rassemblant 14 albums studio.
La chanteuse Clara Luciani, révélée avec le titre "La grenade" et le duo toulousain de frères rappeurs Bigflo et Oli, qui viennent de sortir leur troisième album "La vie de rêve", se partagent le Grand prix Charles Cros pour la scène.

Jean-Louis Trintignant, Alain Stivell, Jordi Pujol, Stéphane Degout également au palmarès

L'acteur Jean-Louis Trintignant s'est lui aussi vu distinguer pour ses lectures de poésie. Il est remonté sur scène courant décembre dans un théâtre parisien pour réciter des poèmes, accompagné par l'accordéoniste Daniel Mille, un spectacle d'autant plus émouvant que le comédien de 88 ans est atteint d'un cancer.

Le musicien Alan Stivell, artisan de la renaissance de la harpe celtique et du renouveau de la musique bretonne, a été récompensé dans la catégorie "musiques du monde" et Jordi Pujol dans la catégorie "jazz", pour ses rééditions d'inédits du jazz français des années 40 à 60.

Le soliste lyrique Stéphane Degout, qui a récemment brillamment chanté et interprété "Hamlet" d'Ambroise Thomas à l'Opéra Comique, a également été distingué. Les Grands Prix de l'Académie Charles Cros ont été remis le 10 janvier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Vous êtes à nouveau en ligne