Ces fans, collectionneurs et sosies, orphelins de Johnny

Johnny Dems un des sosies de Johnny
Johnny Dems un des sosies de Johnny (France 3 / Culturebox)

"Grand homme", "bête de scène", "mythe", les nombreux fans ne manquent pas de qualificatifs pour parler de Johnny Hallyday. Beaucoup le suivent depuis ses débuts. Ils entretiennent avec lui une relation passionnelle au point, pour certains, de s'identifier à l'idole des jeunes. A l'instar d'un Michael Jackson, Johnny avait un grand nombre de sosies plus ou moins ressemblants.

Ce mardi 6 décembre restera à jamais une journée noire pour les fans de Johnny. Ils ont perdu un frère qui les avait toujours accompagnés. "Ce n'est pas mon frère d'armes, c'est mon frère d'âme" confie Jean-Claude Brun à Golfe-Juan; Il collectionne coffrets, vinyles, autographes, photos ou des CD japonais inédits.

Reportage France 3 Côte d'Azur : E. Arnau / R. De Silvestro / D. Roux
Cette nuit, Johnny Dems n'a presque pas dormi. Peut-être un pressentiment. Fan et sosie de Johnny, il est profondément touché par la mort de son idole : "C'est fini, il va manquer quelque chose".

A Lyon , au Lorada Bar entièrement dédié à Johnny, on évoque les souvenirs. Même douleur à Bordeaux pour François Le Lay. Il est allé voir Johnny à Las Vegas. "On était aux barrières, on a eu le privilège d'avoir Laeticia qui est venue nous serrer la main. Je lui ai demandé si elle voulait bien signer (sur son avant-bras) aux côtés de son époux." Ce qu'elle a fait 

C'était le Dieu, le taulier. Quand il passait à côté de vous, il vous électrisait".


Reportage : B. Aparis / E. Bessin-Besseyrias / A. Recouly / France 3 stations régionales / F. Mazzega
A Lille Philippe Clabaut est coiffeur. Lui aussi est un des sosies de Johnny. Il cultive la ressemblance depuis 50 ans. Ce matin, il a ouvert son salon malgré "Le coup de massue". Il a le sentiment d'avoir perdu quelqu'un de la famille. "On va avoir du mal à s'en remettre".

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais V. Dupire / J. Raczy
A Amiens, Johnny Cabaret  colllectionne tout ce qui se rapporte à Johnny dont il cultive le look.

Reportage : France 3 Picardie. Archives

 


Vous êtes à nouveau en ligne