Bruce Springsteen va sortir un documentaire pour accompagner son nouvel album "Western Stars"

 Bruce Springsteen joue au concert de charité Stand Up For Heroes au Madison Square Garden de New York le 5 novembre 2018.
 Bruce Springsteen joue au concert de charité Stand Up For Heroes au Madison Square Garden de New York le 5 novembre 2018. (BRAD BARKET/AP/SIPA / AP)

Le Boss a trouvé avec ce documentaire le meilleur moyen de faire patienter ses fans en attendant une prochaine tournée. Un inédit de Springsteen figure par ailleurs dans le film de fiction "Blinded by the Light" qui sortira en France en septembre. 

C'est lors d'une intervention sur les ondes de SiriusXM (à écouter ci-dessous) que Bruce Springsteen a dévoilé mercredi 10 juillet qu'il comptait sortir un film documentaire compagnon de route de son nouvel album sorti en juin, Western Stars, tout en confirmant qu'il ne défendrait pas cet album en tournée cette année.

Nous savions que nous ne partirions pas en tournée" pour ce nouvel album, "alors j'ai cherché une façon d'offrir au public un peu de musique live et nous avons réalisé que c'était la meilleure façon de le faire.Bruce SpringsteenSiriusXM Radio

Selon le Boss, qui semblait ignorer au départ qu'il était à l'antenne, le documentaire filmé par Thom Zimny (déjà aux manettes de Springsteen on Broadway sur Netflix mais aussi de plusieurs clips vidéos de Bruce Springsteen) consiste surtout en un live durant lequel il joue ce 19e album "du début à la fin". Sans donner de date de sortie, il a assuré qu'il sortirait rapidement.

"Je pensais que le disque était un peu spécial et j'ignorais de quelle façon il serait accueilli", a poursuivi Springsteen. "Mais parler aux fans dans la rue et voir comment l'album était accueilli a été stimulant. Cela nous a fait réfléchir à la façon de prolonger cette expérience pour les fans sans avoir besoin de partir et de jouer live parce qu'en ce moment je travaille sur d'autres choses." Ces "autres choses" sont sans doute l'album qu'il compte enregistrer avec le E Street Band.

Un inédit du Boss dans le film Blinded by the light

Par ailleurs, une chanson inédite et quelques raretés de Springsteen figurent dans le film Blinded By The Light de Gurinder Chadha, qui sortira en France le 11 septembre sous le titre Music of my Life. Dans ce film qui se déroule en Angleterre dans les années 80, un jeune adolescent d'origine pakistanaise va s'émanciper et trouver sa voie en découvrant la musique de Bruce Springsteen.

L'inédit I'll Stand by You figurera dans la bande originale qui sortira dans la foulée. Ce titre avait été écrit et proposé à l'origine pour le film Harry Potter à l'école des sorciers (2001) mais le studio avait refusé.

Cet inédit sera entouré dans la bande originale de classiques tels Born to Run ou Dancing in the Dark, mais aussi de versions live rares : Thunder Road enregistrée au Roxy de Los Angeles en 1975, la première version live de The River au concert caritatif No Nukes à New York en 1979 et The Promised Land live à Washington en 2014.



Un documentaire sur Clarence Clemons du E Street Band

Enfin, pour rester dans l'actualité autour de Springsteen, un documentaire sur Clarence Clemons, le saxophoniste bien aimé du E Street Band de Springsteen mort en juin 2011 à l'âge de 69 ans, est fin prêt (on ignore s'il sortira en France).


Réalisé par un de ses amis, Nick Mead, Who Do I Think I Am ? raconte ses quarante ans de carrière à jouer en compagnie du E Street Band et dévoile des facettes méconnues du musicien qui avait le don d'émouvoir les foules sur scène. 

"Personne n'a su toucher le cœur de mon public autant que Clarence", soulignait Springsteen l'an dernier durant sa résidence à Broadway. "Le Big Man (le surnom de Clarence Clemons) était grand. Sa personnalité, sa taille, son rire, le son de son saxophone. Tout en lui était grand."

Vous êtes à nouveau en ligne