Bretagne : le rendez-vous du Festival du chant de marins de Paimpol

FRANCE 3

Tous les deux ans se tient un festival 100% marin : celui du chant de marins de Paimpol. Un grand-rendez-vous pour les fans des folklores de la mer.

À Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, les amoureux de la mer se réunissent en ce moment. "C'est le festival parfait. Il y a de la camaraderie, on boit des verres ensemble, on visite les bateaux des autres, on chante. C'est super", explique Nick Beck, capitaine de l'Amelie-Rose, venu de Poole en Angleterre. C'est la troisième fois qu'il se rend à ce festival. Dominique Perotin, artiste-peintre, a réalisé pour Nick une réplique de l'Amelie-Rose. "J'aime les bateaux de travail (...) c'est mon plaisir", explique-t-elle.

"C'est magnifique"

Cette année encore, Dominique est servie, car plus de 200 bateaux ont fait route. "L'ambiance, la diversité, les beaux navires, c'est magnifique", décrit une visiteuse émerveillée. La thématique de cette édition du festival est l'Orient. Mais fanfares et marins ont répondu présents. "II y a une proposition en terme de musique qui est plus qu'intéressante ! Ça fait partie de la fête", résume cet autre badaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne