Brest : sensibiliser les enfants à la musique classique

france 3

La Philharmonie de Paris déploie des orchestres de démonstration dans plusieurs villes, en lien avec des écoles. C'est notamment le cas à Brest (Finistère). Ici, les élèves peuvent toucher à tous les instruments qui attisent leur curiosité.

Le dispositif Démos orchestré par la Philharmonie de Paris permet à des enfants de s'initier à la musique et d'interpréter des extraits d'oeuvres du répertoire classique ou traditionnel qu'ils ont travaillés. C'est le jour J pour 110 élèves de CE2 de cinq écoles brestoises : une première répétition au grand complet. Ces enfants de huit ans n'ont que cinq semaines d'instrument derrière eux. Ils sont encadrés par les enseignants du conservatoire de Brest (Finistère).

Six répétitions chaque année

"L'idée de la musique classique, qui peut être considérée comme une musique réservée à une classe sociale, au monde de l'orchestre, est persistante. Notre objectif est de montrer que cette musique est faite pour tous et que ces enfants aussi ont une culture", commente Patrick Toffin, responsable du projet Démo à la Philharmonie de Paris. Six répétitions d'orchestre sont prévues chaque année. Il se produiront sur la scène du Quartz et peut-être à la Philharmonie de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne