Beyoncé crée (à nouveau) la surprise en dévoilant un album inédit

Beyoncé lors du show du 50e Super Bowl à Santa Clara (Californie, Etats-Unis), le 7 février 2016.
Beyoncé lors du show du 50e Super Bowl à Santa Clara (Californie, Etats-Unis), le 7 février 2016. (PATRICK SMITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Lemonade", "un film album" d'un peu plus d'une heure, a été diffusé en avant-première sur HBO, samedi.

Une semaine de suspense. Après avoir annoncé une mystérieuse avant-première sur les réseaux sociaux, Beyoncé a dévoilé un nouvel opus, samedi 23 avril. Lemonade, "un film album" comptant douze morceaux et plus d'une heure de vidéo, a été diffusé dans la soirée sur la chaîne américaine HBO.

Plusieurs artistes ont collaboré au projet, dont le chanteur The Weeknd et le rappeur Kendrick Lamar. La joueuse de tennis Serena Williams fait en outre une apparition remarquée dans le film qui accompagne l'album.

Le deuxième album surprise de sa carrière

La publication de Lemonade n'est toutefois pas une totale surprise. La rumeur d'un nouvel album de Beyoncé enflait depuis que la chanteuse avait publié un nouveau titre, Formation, le 6 février dernier. Le lendemain, elle participait au show du Super Bowl aux côtés de Coldplay et annonçait une tournée mondiale.

Beyoncé a par ailleurs habitué ses fans à dévoiler un nouvel album sans avoir fait la moindre promotion auparavant. En décembre 2013, la chanteuse américaine avait battu des records de téléchargements sur iTunes en mettant soudainement en ligne son 4e album, tenu secret pendant plusieurs mois. Nul doute que Beyoncé, reine du marketing, a pris en compte cet élément en diffusant Lemonade en exclusivité sur la plateforme de streaming Tidal, lancée par son mari Jay Z.

Vous êtes à nouveau en ligne