Aretha Franklin : disparition de la reine de la soul

France 3

La chanteuse américaine est décédée jeudi 16 août à 76 ans. Elle était hospitalisée pour un cancer du pancréas. Retour sur ses 50 ans de carrière.

Le 18 avril 2017, Aretha Franklin apparaissait sur la scène du Tribeca Festival (New York, États-Unis) souriante, mais fatiguée par le cancer dont elle souffre depuis 10 ans. Ce fut l'une de ses dernières apparitions. Elle est décédée jeudi 16 août à l'âge de 76 ans. La reine de soul est la première artiste noire à avoir fait la couverture du célèbre Times. Au cours de sa carrière, elle a vendu pas moins de 75 millions de vinyles. Elle était le symbole de toute une époque. Pour preuve, le président Barack Obama l'avait choisi pour chanter lors de son investiture.

Des titres planétaires

Fille d'un pasteur militant des droits civiques, elle se fait la voix dans une chorale de gospel de sa paroisse. Elle y restera fidèle toute sa vie. Elle impose sa voix grâce à un titre planétaire : Respect. D'autres tubes suivront comme Think tiré du film des Blues Brothers. Les hommages se sont multipliés pour rendre hommage à la diva.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne