Regardez le nouveau clip d'Angèle pour "Balance ton quoi"

"Balance ton quoi", extrait du premier album de la chanteuse Angèle, est actuellement l'hymne féministe le plus en vogue. On se demandait bien à quoi allait ressembler le clip, une gageure. La très douée Charlotte Abramow, réalisatrice des premiers clips d'Angèle ("La loi de Murphy", "Je veux tes yeux"), s'en acquitte avec brio.

"Ils parlent tous comme des animaux
De toutes les chattes ça parle mal
2018 j'sais pas c'qui t'faut
Mais je suis plus qu'un animal",
chante Angèle dans "Balance ton quoi".

Le clip débute devant un tribunal imaginaire dédié aux affaires de sexisme. Angèle y change tour à tour de rôle et de point de vue. Elle est à la fois juge perruquée, avocate de la défense en robe noire, victime mais aussi - surprise ! -, coupable.

Dans ce clip souriant et surtout pas rébarbatif, Angèle, qui a travaillé sur le scénario avec la réalistrice Charlotte Abramow, veut nous alerter sur le fait que nous pouvons toutes et tous avoir des propos ou des comportements sexistes, y compris à notre insu.

Pour bien appuyer le propos, elles ont inséré au coeur du clip un interlude fictionnel au sujet du consentement, avec la participation de plusieurs comédiennes et comédiens dont Pierre Niney.



Le premier album d'Angèle, "Brol", sorti en octobre 2018, est désormais triple disque de platine avec 300.000 exemplaires vendus.

La chanteuse belge est en tournée dans toute la France à partir du mois de mai et jusqu'en décembre, et passera cet été par les principaux festivals. Elle sera notamment le 7 juin à Paris au Zénith (complet) et à nouveau au même endroit les 29-30 novembre et 1er décembre (dates complètes elles aussi). Toutes les dates sur la page Facebook d'Angèle.

Vous êtes à nouveau en ligne