"Amazing Grace" : le concert mythique et mystique d'Aretha Franklin dévoilé près d'un demi-siècle après son enregistrement

FRANCE 3

Le documentaire "Amazing Grace", tourné lors de l'enregistrement en 1972 de l'album éponyme d'Aretha Franklin par le réalisateur Sydney Pollack, sort au cinéma jeudi 6 juin, après un demi-siècle d'attente. À vrai dire, ce film aurait pu ne jamais être projeté.

Tourné par l'Américain Sydney Pollack en 1972, puis finalement réalisé par le producteur Allan Elliott, le film documentaire Amazing Grace sort finalement au cinéma le 6 juin 2019. À l'époque, un problème technique avait empêché sa diffusion, puis c'est la star de la soul qui avait refusé que le film sorte. Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour le voir naître. Les images utilisées dans Amazing Grace font revivre ses interprétations de gospel, dans des moments d'intense communion avec son public, parfois en larmes. Le film de Sydney Pollack, imparfait mais authentique, révèle des instants époustouflants de la carrière d'Aretha Franklin, disparue à l'été 2018.

Un concert entre ciel et terre

En 1972, Aretha a 30 ans. Cette fille de pasteur, bercée par le gospel de son église de Memphis (Tennessee, États-Unis), a déjà une sacrée carrière dans les hit-parades, avec les très célèbres Respect, Chain of Fools, Think ou encore (You Make Me Feel Like) A Natural Woman. Cette fois-ci, Aretha va retrouver l'église pour donner tout son art, plus précisément l'église missionnaire baptiste de Los Angeles, en Californie. Amazing Grace n'est pas un simple concert, mais avant tout une cérémonie religieuse, une communion totale entre l'artiste et les fidèles. On aperçoit même Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, venu se mêler à l'euphorie qui gagne la petite église de Los Angeles.

Ces images sont restées dans un tiroir pour des problèmes techniques et des problèmes de droits, mais l'album live, lui, existe bien depuis 1972 et reste l'une des plus belles performances de la reine de la soul. Amazing Grace, ou "l'incroyable pardon", est l'album le plus vendu d'Aretha Franklin. Ce film enfin dévoilé nous en révèle des coulisses très émouvantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne