À la découverte de la "Cité des Marmots"

FRANCE 3

Pendant un an, des enfants de CM2 ont travaillé avec des artistes professionnels pour apprendre à danser et chanter dans une comédie musicale.

À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une centaine d'écoliers ont été intégrés pour trois représentations dans un vrai spectacle. Ils sont le chœur d'une comédie musicale avec des artistes professionnels. "J'ai le trac quand je passe devant tout le monde pour chanter ou danser", avoue Jalil Shabi, 10 ans, élève de CM2.

"Notre objectif est de créer des situations qui leur permettent de découvrir des choses et de s'exprimer. Avoir à la fois de la rigueur et en même temps du plaisir", explique à France 3 André Falcucci, président de "Villes des Musiques du Monde".

"Casser les codes"

Pour en arriver là, ces élèves de CM2 de l'école Paul-Langevin ont travaillé dur toute l'année. Ils ont appris à canaliser leur énergie, leur présence ainsi qu'à être à l'écoute de l'autre sous le regard bienveillant du metteur en scène du spectacle musical. "On décloisonne et on casse un peu le code. Que l'école permette de le faire dans ses murs, c'est primordial", ajoute Laurent Gachet, metteur en scène de "Nola Black Soul". Ce projet éducatif et artistique permet à de nombreux enfants de s'ouvrir à de nouveaux horizons depuis 2008.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne