Un nouvel Institut de la mode à Paris en 2020

l\'Institut de la mode à Paris
l'Institut de la mode à Paris (BEAUVIR-ANA / ONLY FRANCE)

Un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour former aux métiers de la mode et du luxe ouvrira ses portes en 2020 à Paris, avec 800 étudiants.

Né de la fusion entre l'Institut Français de la Mode et l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, ce nouvel institut proposera des formations allant du CAP au doctorat. Une politique de recherche, de recherche appliquée et de développement en lien avec l'industrie sera également mise en œuvre au sein de l'établissement.

Premier secteur exportateur français

Spécialisé notamment dans la formation en management de la mode, l'IFM a été créé en 1986 par l'homme d'affaires et compagnon d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, avec le soutien du Ministère chargé de l'Industrie. De son côté, l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne a vu le jour en 1927.

L'ouverture de ce "nouvel institut de la mode" fait partie des engagements pris mardi 8 janvier par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Culture Franck Riester et Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière, pour soutenir le premier secteur exportateur français. Avec un chiffre d'affaires de plus de 154 milliards d'euros et plus de 600.000 emplois, le luxe et la mode forment un secteur-clé pour l'économie française.

Six actions ont été annoncées pour permettre à la filière de maintenir sa prééminence et lui donner les moyens de sa croissance. Parmi elles, développer l'attractivité du secteur via la création de formations et améliorer la compétitivité des sous-traitants en proposant un diagnostic et un accompagnement de Bpifrance, la banque publique d'investissement.
Vous êtes à nouveau en ligne