VIDEO. Lacoste : le village quasi désert de Pierre Cardin

Dans le petit village de Lacoste, une personnalité mondialement connue, le couturier Pierre Cardin vient troubler le calme apparent. “Il a tué le village. Ne me parlez pas de lui parce que ça va m’énerver”, se désespère un habitant de Lacoste. Pierre Cardin a acheté un tiers du village. Pour en faire quoi ? C’est tout le problème. 

Lacoste est un village du Vaucluse, avec ses maisons provençales typiques. Pierre Cardin est tombé sous le charme. Il y a 20 ans, il a d’abord acheté le chateau du marquis de Sade pour le rénover. Puis une maison. une deuxième. une troisième, 47 propriétés au total ! 

Pour Danielle Cohen qui vit à Lacoste depuis 30 ans, voir ces maisons rénovées, décorées et surtout laissées vides par Pierre Cardin lui laisse un sentiment amer. “Avant il y avait des familles avec des enfants, c’était animé. Là, à partir de fin août, c’est mort. Il n'y a plus personne", regrette-t-elle. 

Depuis l’arrivée de Pierre Cardin, une partie des habitants a quitté le village

Dans la rue Basse, une dizaine d'habitants sont partis. Ceux qui restent se sentent bien seuls. “J’en suis malade. Je veux quitter le village. Tous les jours ça me prend à la gorge de voir tout ça, moi j'ai connu toutes ces maisons habitées", regrette Elise Severa, une habitante native de Lacoste. 

Même la boulangerie n’a pas survécue. Pierre Cardin l’a achetée et elle devenue un lieu d’exposition de meubles et fauteuils de luxe. Au grand regret du maire, Mathias Hauptmann : “Je ne regarde pas quand je passe. Ca me gêne un peu. Il pourrait y avoir autre chose. C’est un tout petit village ici. Ca n’a rien à faire là".

Depuis peu, une épicerie, un dépôt de pain et le restaurant "le café de Sade" ont été ouverts par Pierre Cardin. “Il a beaucoup évolué beaucoup ces dernières années, notamment cette année. Concernant le fait qu’il ait donné le café de Sade en gérance. C’est un énorme progrès, je le remercie pour ça. C’est vraiment ce dont on avait besoin à Lacoste”, reconnaît Mathias Hauptmann, maire de Lacoste. 

“J'ai tout refait et on ne m'a jamais dit merci"

“Je ne comprends pas pourquoi on est désagréable avec moi, j’ai restauré toutes les canalisations d’eau, la route, les façades, les commodités. J’ai tout refait. Croyez-vous que c’était pour le plaisir ? Non, c'était pour le village. On ne m’a jamais dit merci. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’amertume qu’il peut y avoir”, nous confie amer Pierre Cardin par téléphone.

Pour les habitants qui ont vendu leur maison, c’était une aubaine. Pierre Cardin a souvent acheté les maisons au dessus de leur valeur. Le couturier a investi 30 millions d’euros à Lacoste. Mais pour certains villageois, cet argent n’a pas fait leur bonheur. 

Vous êtes à nouveau en ligne