DIRECT. "Le monde perd un géant" : Anna Wintour, rédactrice en chef de "Vogue", rend hommage à Lagerfeld

La rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour et Karl Lagerfeld, le 10 décembre 2013, à Dallas (Texas, Etats-Unis).
La rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour et Karl Lagerfeld, le 10 décembre 2013, à Dallas (Texas, Etats-Unis). (COOPER NEILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le directeur artistique de la maison Chanel s'est éteint mardi.

La mode est en deuil : Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort mardi 19 février à 85 ans.

L'hommage de Bernard Arnault. Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH, s'est dit "infiniment attristé" et a rendu hommage à son "ami très cher" et au "génie créatif""La mode et la culture perdent un grand inspirateur. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l'une des maisons italiennes les plus innovantes", a encore souligné le dirigeant du groupe qui compte la griffe italienne dans son portefeuille.

 "Comme le pape". "Il était colossalement important, je pense que c’était l’homme le plus visible du monde. Vous alliez n’importe où, vous montriez cette tête et les gens connaissaient, c’est comme le pape, peut-être encore plus que le pape", a réagi la critique mode à l'hebdomadaire L'Obs Sophie Fontanel, au micro de franceinfo. Avant d'ajouter : "Il faut du génie pour être quelqu’un d’aussi visible et d’aussi invisible à la fois."

"Nous n'oublierons jamais ton talent." "Ton génie a touché la vie de tant de personnes, particulièrement Gianni et moi. Nous n'oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. Nous avons toujours appris de toi", a également réagi Donatella Versace sur Instagram.

17h32 : Dimanche 23 janvier 1983. Le troisième étage du siège de Chanel à Paris est trop petit pour accueillir les journalistes des quatre coins du monde. Tous sont là pour assister au tout premier défilé Chanel de Karl Lagerfeld. Il a alors 44 ans. Voici quelques images diffusées à l'époque sur Antenne 2.

17h09 : Bonjour @Amandine. Je vous copie son tweet ci dessous.



(RIESTER)

17h07 : Bonjour. Qui est le ministre de la Culture en France ? Il n'a pas réagi à la mort de Karl ?

16h52 : Karl Lagerfeld était également réputé pour ses "punchlines" provocantes. Franceinfo a compilé onze de ses citations les plus marquantes.










(PATRICK KOVARIK / AFP)

16h17 : Avec près de 50 000 abonnés sur Twitter et plus de 122 000 sur Instagram, Choupette, la chatte birmane de Karl Lagerfeld, est presque aussi connue que son maître qui lui vouait un véritable culte.





(CHOUPETTES DIARY)

16h10 : Devant le 31 bis, rue Cambon à Paris où Coco Chanel avait ouvert sa boutique dans les années 1920, plusieurs passants sont venus rendre hommage à Karl Lagerfeld.




(Lionel BONAVENTURE / AFP)

15h26 :

15h25 :





(CARLA BRUNI)

15h25 : Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux, provenant du monde de la mode, de la politique et de la culture.

15h22 : Amis, puis rivaux brouillés à jamais, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld ont eu des destins croisés et des carrières très différentes, l'un faisant de son nom une marque, le second se faisant un nom en travaillant pour d'autres. Culturebox revient sur leur relation.

Yves Saint Laurent (en 1984 et Karl Lagerfeld (en 1979)


(AFP)

15h18 : "Karl devrait être immortel. Il fait partie de ces gens dont on a besoin, il est irremplaçable. Il est unique."

L'ancien directeur général de la maison Lagerfeld a réagi sur franceinfo à l'annonce de la mort du couturier.

14h53 : Sous la houlette de Karl Lagerfeld, les défilés Chanel prêt-à-porter et haute couture ont fait voyager le public dans des lieux plus fantastiques les uns que les autres. Culturebox revient en vidéos sur les "show fabuleux" du couturier.

(CHANEL/YOUTUBE)

14h25 : Karl Lagerfeld, un look inimitable , un grand monsieur de la mode qui nous a quittés et que l'on n'oubliera pas...

14h25 : RIP Mr Lagerfeld ! Un créateur de génie, un véritable ambassadeur de la haute-couture.

14h25 : Quelle immense tristesse ! Quel vide, il va laisser ! Il est la classe absolue ! Pauvre petite Choupette, nous pleurons avec toi.

14h24 : Karl Lagerfeld ne ressemblait à personne, et personne ne lui ressemblait ! Ce génie créatif n'est plus là pour nous faire rêver ! Mais nous ne vous oublierons pas monsieur Lagerfeld......

14h24 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à rendre hommage à Karl Lagerfeld et à souligner son talent.




(CAROLINE SEIDEL / DPA / dpa Picture-Alliance)

14h18 : En ce début d'après-midi, voici les principales informations :

•La monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture, est mort à l'âge officiel de 85 ans, a appris franceinfo de sources concordantes. Voici sept choses que vous ignorez (peut-être) sur le couturier. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• Dix ans après la création de Pôle emploi, le député Les Républicains, Stéphane Viry, a mené une mission d'information "flash" sur l'opérateur. Franceinfo révèle en exclusivité les conclusions de ce rapport, présentées aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

• Le cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, a été profané cette nuit. Environ 80 sépultures ont été la cible de tags et de croix gammées. Plusieurs rassemblements contre l'antisémitisme sont organisés dans toute la France.

• Dix ministres se relaient pendant onze heures pour débattre avec des jeunes sur la plateforme de streaming de jeux vidéos Twitch. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a reconnu que s'il avait 17 ans, il ne serait pas certain d'aller dans les réunions du "grand débat".

14h12 : Virginie Viard a travaillé auprès de Karl Lagerfeld pendant plus de trente ans et supervisait huit collections par an. "Sans Virginie, le défilé n'existerait pas. Elle est derrière toutes les collections (...). Elle est l'une des personnes essentielles chez Chanel", confiait le couturier en 2018.

14h10 : Virginie Viard, bras droit de Lagerfeld, succède à la création des collections de Chanel, annonce la maison de couture dans un communiqué.



(Bertrand GUAY / AFP)

13h55 : Dandy dès l'enfance, ennemi d'Yves Saint Laurent... J'ai listé sept choses que vous ignorez peut-être sur Karl Lagerfeld.

Le créateur Karl Lagerfeld lors d\'une exposition de ses photographies Ã la Langen Foundation, près de Neuss (Allemagne) le 17 novembre 2007.


(ACHIM SCHEIDEMANN / DPA / AFP)

13h52 : L'association de défense des animaux, Peta, rend aussi hommage, à sa façon, au couturier.

13h50 : "Karl était vraiment pour moi la définition même d'un créateur contemporain, il a été contemporain toute sa vie. Il avait cette notion, plus que de la mode, du style qui fait qu'il est en quelque sorte immortel."

Jean-Charles de Castelbajac, directeur artistique chez Benetton, a réagi sur franceinfo après l'annonce de la mort de Karl Lagerfeld.




(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

13h55 : "Je vis mes mémoires, je n'ai pas besoin de les écrire", "Je veux bien être gentil, mais je ne veux pas que ça se voie." Le Point répertorie quelques-unes des meilleures citations du couturier. Souvent cyniques et provocatrices.



(AFP)

13h39 : "Avec Karl Lagerfeld s'éteint un génie créatif qui a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l'une des maisons italiennes les plus innovantes."

Le PDG a rendu hommage à "son ami très cher" dans une déclaration transmise à l'AFP.




(Andrew H. Walker / Getty Images North America / AFP)

13h58 : Invité de RTL, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réagi à la mort du couturier : "C’est un art à la Française, celui de la haute couture et c’est un artisanat."

Vous êtes à nouveau en ligne