Luxe : le groupe LVMH dévoile les coulisses des maisons de haute couture

France 2

Pendant quelques jours, le public peut découvrir et visiter 53 maisons d'exception de haute couture, mais aussi de joaillerie ou encore de grands parfumeurs.

Sur le tapis rouge, elles volent souvent la vedette aux stars. Les robes haute couture font aussi leur défilé. Ce week-end, le groupe LVMH ouvre 53 maisons d'exception de haute couture, mais aussi de joaillerie ou encore de grands parfumeurs. Chez Dior, les matières les plus légères prennent vie sous les doigts les plus agiles. Avec patience et minutie, d'un simple dessin, les couturières façonnent les robes des stars. Ici, tout est sur mesure, adapté aux mensurations des clientes. Florence Chehet est première d'atelier. C'est elle qui supervise tout dans les moindres détails. "Un travail de conception fait à peu près 200 heures", souligne la couturière.

Des ouvrières très qualifiées

Le prix est secret. Depuis toujours, ces robes n'ont pas de prix. Dans ces ateliers, les clientes fortunées viennent admirer puis essayer les modèles. Depuis 1947, Christian Dior habille les femmes. Un savoir-faire transmis de génération en génération par ces ouvrières hautement qualifiées. L'exigence est telle que la maison a créé son propre cursus de formation en six années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne