Les festivals de mode de Hyères et Dinan, tremplins pour la jeune création, repoussés après l'été

La Villa Noailles (à gauche) où se tient le festival de Hyères. L\'affiche du festival de Dinan (à droite)
La Villa Noailles (à gauche) où se tient le festival de Hyères. L'affiche du festival de Dinan (à droite) (Olivier Amsellem (pour la villa Noailles))

Les deux festivals de mode dédiés à la jeune création, qui se tiennent habituellement au mois d'avril, ont été repoussés en octobre pour Hyères et en décembre pour Dinan

La prochaine date des deux festivals de mode de l'Hexagone, qui devaient se tenir au mois d'avril, est désormais connue. Le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode de Hyères se tiendra en octobre tandis que le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan est repoussé en décembre.

Jean-Pierre Blanc, le fondateur du festival de Hyères, et Dominique Damien Réhel, le créateur du festival de Dinan, nous expliquent les raisons de ce choix et leurs conséquences. 

La 35e édition du Festival international de mode de Hyères en octobre 

La 35e édition du festival international de mode de photographie et d’accessoires de mode, tremplin de la jeune création, qui devrait se tenir les 25-29 avril, a été reporté en octobre du 15 au 19. Autour de trois concours se réuniront des jurys présidés par Jonathan Anderson pour la mode, Paolo Roversi pour la photographie et Hubert Barrère pour les accessoires de mode. 

Le festival, reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels, avait distingué en 2018 le duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh ensuite nommés à la direction artistique de la maison française Nina Ricci. Dans le passé le Belge Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, ou encore le duo néerlandais Viktor&Rolf, ont été récompensés par le festival qui se déroule dans le cadre de la villa Noailles, où sont organisés expositions, showrooms, rencontres et ateliers, ouverts au public. Ce festival distingue aussi des lauréats dans les catégories photographie et accessoires de mode.

Pendant toute la période de confinement, les organisateurs ont mis en place sur Instagram beaucoup de contenus numériques chaque semaine. "Nous venons de terminer les lives mis en place depuis le 19 mars sur le compte Instagram de la villa Noailles, nous allons inventer une nouvelle formule pour les semaines et mois à venir #culturechezvous" explique Jean-Pierre Blanc. "Nous continuons Héros, Héroïnes pour rendre hommage aux personnels soignants a Hyères et à Paris et à tous les travailleurs au front de cette pandémie. Naîtra de ces oeuvres une exposition hommage" indique encore le président du Festival. Une 35e édition qui comptera quelques changements : "il y aura sûrement des choses différentes de l’habitude mais nous devons attendre encore un peu pour voir comment les choses vous pouvoir s’organiser".

Voir cette publication sur Instagram

Rendez-vous numériques : Nathan Gombert Nathan Gombert est danseur au Ballet National de Marseille. Il fera partie de la programmation du 35e Festival de mode, de photographie et d’accessoires de mode – Hyères. Merci @nathan_gt_n @balletnationaldemarseille ! Retrouvez-nous demain pour la suite des Rendez-vous numériques. #culturecheznous

Une publication partagée par villa Noailles (@villanoailles) le

 

La 25e édition du Festival international des créateurs de mode de Dinan en décembre

La 25e édition du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, prévu initialement en avril puis reporté à la mi juin, est finalement repoussé à décembre, du 4 au 6. "Nous avions la chance que Monsieur Lechien, Maire de Dinan, soit réélu au premier tour. Dès que le confinement a été prolongé nous avons donc pu envisager le report à l’automne. Il a été finalement choisi de profiter de la période de Noël (sachant que Dinan fait partie d’une des villes les mieux illuminées de France) et de donner du souffle aux commerces. D’autre part énormément de manifestations de mode sont annoncées entre septembre et octobre. Il est donc nécessaire de s’en dissocier, afin de laisser le temps à la reprise générale du secteur et de nos sponsors" explique.Dominique Damien Réhel. Depuis 25 ans Dominique Damien Réhel préside ce festival créé à son initiative, avec la volonté de démocratiser la création de mode. 

L’ensemble des créateurs sélectionnés pour l’édition 2020 sont partants pour décembre. L’esprit général d’ouverture au public ainsi que la participation des commerçants locaux resteront identiques. "Mais ces dates de décembre qui engendrent une météo différente du Festival de printemps habituel sont stimulantes pour imaginer quelques nouveaux aménagements, notamment pour les défilés extérieurs. Nous profiterons de cette période de fin d’année pour apporter une atmosphère féerique" ajoute t-il encore.

Voir cette publication sur Instagram

La crise sanitaire COVID-19 que nous connaissons actuellement oblige, à leur grand regret, Dominique Damien Réhel, Président du Festival et Monsieur Lechien, Maire de Dinan, à reporter une nouvelle fois l’édition 2020 à l’automne prochain. Nous vous communiquerons les dates officielles ultérieurement. ✍️

Une publication partagée par Festival de Mode - Dinan (@festivaldemode) le

Vous êtes à nouveau en ligne