La robe en viande portée par Lady Gaga entre au musée

Lady Gaga prend la pose, vêtue d\'une robe composée de morceaux de viande, le 12 septembre 2010 à Los Angeles (Etats-Unis).
Lady Gaga prend la pose, vêtue d'une robe composée de morceaux de viande, le 12 septembre 2010 à Los Angeles (Etats-Unis). (MARIO ANZUONI / REUTERS / X90045)

Cet habit, enfilé par la chanteuse en 2010 lors des MTV Video Music Awards, sera exposé jusqu'à la fin de l'année au Temple de la renommée du Rock and Roll de Cleveland (Etats-Unis).

Les visiteurs du Hall of Fame (le Temple de la renommée) du Rock and Roll vont pouvoir découvrir la robe en viande portée par Lady Gaga en 2010, lors des MTV Video Music Awards. La tenue restera exposée jusqu'à la fin de l'année, a annoncé le musée, à l'occasion du 5e anniversaire de la robe. "Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher", précise le musée dans un communiqué. La robe a ensuite été peinte pour avoir l'air plus fraîche.

 

Back on display - @ladygaga's #MeatDress, worn at the 2010 @mtv #VMAs. #LadyGaga

A photo posted by Rock and Roll Hall of Fame (@rockhall) on Sep 10, 2015 at 6:26am PDT

Ne pas rester "de la viande sur un squelette"

Lady Gaga avait porté cette robe improbable lorsqu'elle avait reçu sa récompense de la meilleure vidéo de l'année pour son titre Bad Romance. Ce choix avait alors lancé un débat, pour savoir si elle voulait simplement choquer ou dénoncer quelque chose. Habituée des tenues inattendues, la chanteuse avait ensuite expliqué que sa robe appelait à s'engager pour défendre ses principes, et à ne pas rester "de la viande sur un squelette".

Cet habit avait déclenché la colère le groupe de défense des animaux Peta. Cette fois, l'association espère que l'exposition à Cleveland va pousser les gens à devenir végétariens.

La robe de viande de Lady Gaga, en septembre 2010, quand elle tourne dos au photographe.
La robe de viande de Lady Gaga, en septembre 2010, quand elle tourne dos au photographe. (MIKE BLAKE / REUTERS / X00030)

Ce n'est pas la première fois qu'une robe en viande est exposée dans un musée. A Paris, le centre Pompidou expose une tenue en bœuf, créé en 1987 par la Tchèque Jana Sterbak, et nommé : Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique.

Vous êtes à nouveau en ligne