L'exposition "Thierry Mugler : Couturissime" va parcourir le monde

Expo \"Thierry Mugler: Couturissime\", février 2019
Expo "Thierry Mugler: Couturissime", février 2019 (MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP)

Une rétrospective, la première, est consacrée au styliste français Thierry Mugler à Montréal. 140 tenues prêt-à-porter et haute couture, costumes, croquis et archives - retraçant plus de 35 ans de carrière - revisitent l'univers de ce couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur au musée des Beaux-Arts de Montréal à partir du 2 mars.

Après avoir refusé de "nombreuses fois" d'exposer ses oeuvres malgré les offres de plusieurs musées dans le monde, il a choisi la métropole québécoise pour sa rétrospective qu'il a qualifiée de "tragédie glamoresque" lors de l'inauguration de l'exposition.
Expo \"Thierry Mugler: Couturissime\", en février 2019
Expo "Thierry Mugler: Couturissime", en février 2019 (MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP)

L'exposition "Thierry Mugler : Couturissime" va parcourir le monde

"Thierry Mugler : Couturissime" rassemble des dizaines d'objets issus de la carrière du couturier. Ici tenues prêt-à-porter et haute couture, costumes mais également croquis, photographies et vidéos retraçent sa carrière de 1977 à 2014. Après Montréal, l'exposition fera le tour du monde.

"La chose qui me touche le plus, quand je vois toutes ces pièces, c'est le fait que j'ai motivé et réuni autour de moi des maîtres d'oeuvre exceptionnels", a souligné Thierry Mugler, 70 ans.
Expo \"Thierry Mugler: Couturissime\", en février 2019.
Expo "Thierry Mugler: Couturissime", en février 2019. (MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP)

Organisée en plusieurs actes, "comme un opéra", selon la directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'exposition mêle costumes, projections animées et musique pour créer des ambiances thématiques, incarnant les différents projets auxquels le créateur a pris part depuis la fin des années 1970. "M. Mugler, c'est une légende, c'est une icône, les qualificatifs sont nombreux parce que son oeuvre est tout à fait exceptionnelle", a estimé Nathalie Bondil.


Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes - Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon... - complète l’exposition.
Expo \"Thierry Mugler: Couturissime\", février 2019.
Expo "Thierry Mugler: Couturissime", février 2019. (MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP)

Thierry Mugler, un créateur multiple

Thierry Mugler a mis en scène les défilés de mode les plus spectaculaires de son temps. Il a créé les costumes de scène de "La tragédie de Macbeth" de William Shakespeare, pour la Comédie-Française et le Festival d’Avignon, et ceux du spectacle du Cirque du Soleil Zumanity. Il a habillé Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a créé les costumes de Mylène Farmer et de Beyoncé pour des tournées et des vidéoclips. Photographe et réalisateur, il a tourné le clip des années 1990 "Too Funky", du chanteur britannique George Michael (1963-2016) ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche.

Au cours de sa carrière, il multiplie les collaborations avec des cinéastes, architectes, photographes et artistes de renom, dont Andrée Putman, pour ses boutiques, ainsi que Helmut Newton, Dominique Issermann, Guy Bourdin, Herb Ritts, David LaChapelle et Pierre et Gilles.
Le couturier Thierry Mugler, février 2019
Le couturier Thierry Mugler, février 2019 (MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP)

L'exposition ouvre ses portes au public le 2 mars 2019 et se poursuivra jusqu'au 8 septembre 2019.


Vous êtes à nouveau en ligne