"Dior, images de légende" : dans l'œil des grands photographes

Avec "Dior, images de légende. Les grands photographes et Dior", l'exploration des liens qui unissent les plus grandes références artistiques à la maison Dior se poursuit. Le diaporama traverse plus de 60 ans d'histoire en 200 photos et 60 robes haute couture ; l'exposition montre comment la photographie a contribué au succès de la maison. A découvrir au musée de Granville (3 mai-21 septembre).

Reportage : J. Ragueneau / J. Hamard / X. Gérard CMS-ContentHasMedia_"Dior, images de légendes" - Exposition au Musée Dior (Granville) 
Jusqu'au 21 septembre 2014, tous les jours de 10h à 18h30
Tarifs : 7 euros (tarif plein), 4 euros (tarif réduit)
Plus d'informations : 02 33 61 48 21 ou musee@museechrisitandior.fr
16
Depuis la présentation de sa première collection haute couture en 1947, la maison Dior s’enrichit du regard des plus grands photographes, eux-mêmes inspirés par le style du couturier et de ses successeurs. Inez van Lamsweerde and Vinoodh Matadin.
26
Dès l’après-guerre, Richard Avedon, Horst P. Horst, Clifford Coffin établissent les canons d’une icono­graphie emblématique de Christian Dior. Puis Irving Penn, Cecil Beaton, Erwin Blumenfeld, Henry Clarke, Peter Knapp, Guy Bourdin ou Helmut Newton construisent autour de la vision de la femme selon Dior un archétype de la photographie de mode ; genre lui-même consacré dans la période contem­poraine par Patrick Demarchelier, Dominique Issermann, Peter Lindbergh, Terry Richardson, Nan Goldin, Jean Baptiste Mondino, Paolo Roversi, Bruce Weber, Nick Knight, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin et Willy Vanderperre…Patrick Demarchelier.
36
Le regard du photographe, le portrait révélé de la mode Dior et la construction de l’image Dior sont les 3 thèmes abordés. Les sujets emblématiques de l’iconographie de la maison figurent dans ce panorama qui traverse plus de 60 ans d’histoire de la photographie de mode. 200 photographies accompagnées d’une soixantaine de robes de haute couture et de documents d’époque illustrent la collaboration entre la maison Dior, ses directeurs artistiques - de Christian Dior jusqu’à Raf Simons - et plus de 80 grands photographes du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Henry Clarke/Galliera/Roger-Viollet, © Henry Clarke, Musée Galliera/Adagp, Paris 2014.
46
Un livre du même nom retrace le dialogue qui lie depuis toujours la maison aux plus grands photographes. On retrouve les clichés pris par l’américaine Pat English lors du premier défilé de Christian Dior et qui ont partici­pé au succès planétaire du New Look ; c’est le mannequin Dovima, qui pose en robe du soir avec deux éléphants, devant l’objectif de Richard Avedon, en 1955 ; l’élégance du tailleur Bar photographié dans Paris par Willy Maywald la même année, les petites mains des ateliers de couture immortalisées par Patrick Demarchelier devant le 30, avenue Montaigne en 2008, l’insouciance de Robert Pattinson capturée par Nan Goldin pour le parfum Dior homme en 2013…  Paolo Roversi/Art+Commerce
56
Le livre "Dior, images de légende. Les grands photographes et Dior" rassemble aussi des clichés plus confidentiels, comme celui de Christian Dior photographié dans son hôtel particulier par Cecil Beaton ou celui de Natalie Portman en Miss Dior pensive dans une atmosphère intimiste capturée par Paolo Roversi.Norman Parkinson Ltd/Courtesy Norman Parkinson Archive.
66
Exposition "Dior, images de légende. Les grands photographes et Dior ", du 3 mai au 21 septembre 2014. Musée Christian Dior. Villa Les Rhumbs. 50400 Granville. De 10h à 18h30. www.musee-dior-granville.com. Livre "Dior, images de légende. Les grands photographes et Dior". Editions Rizzoli New York. 35 euros.Cecil Beaton, Vogue Paris, octobre 1951.
Vous êtes à nouveau en ligne