Devenu incontournable, le bikini fête ses 70 ans

France 2

C'est l'anniversaire ce mardi 5 juillet du bikini. Il y a 70 ans, le petit maillot de bain était présenté au public. Un véritable phénomène de mode devenu un incontournable des vacances.

C'est le maillot de bain le plus vendu au monde. Le bikini porte le nom d'un atoll des îles Marshall. Les Américains y faisaient des essais nucléaires le 1er juillet 1946. Quatre jours plus tard, il est porté par une danseuse du Casino de Paris. Le bikini est né. Une bombe anatomique, comme l'appelle alors son inventeur, l'ingénieur Louis Réard. Dévoilant le nombril et les hanches, ce maillot de bain fait scandale. Il est même interdit sur certaines plages françaises et dans plusieurs pays.

Bardot et Dalida en font la pub

Quelques années plus tard, Brigitte Bardot, à peine majeure, se fait photographier portant un bikini sur la plage de l'hôtel Carlton pendant le Festival de Cannes. Dalida reprend même une chanson consacrée à ce deux-pièces. Avec ces ambassadrices, le bikini renaît. Mais ce n'est qu'un siècle après les premiers costumes de bain qu'il se démocratise. Après mai 1968, le bikini inonde les plages familiales. Symbole de séduction et d'émancipation pour certains, il incarne la femme-objet pour d'autres. 70 ans après sa naissance, le bikini continue de diviser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne