Lanvin a un nouveau directeur artistique, Bruno Sialelli

Bruno Sialelli, le nouveau directeur artistique de Lanvin
Bruno Sialelli, le nouveau directeur artistique de Lanvin (Courtesy of Lanvin)

La maison de couture Lanvin a annoncé le lundi 21 janvier l'arrivée d'un nouveau directeur artistique, Bruno Sialelli, qui a pour mission de relancer la marque emblématique rachetée il y a un an par le conglomérat chinois Fosun. Le poste était vacant depuis le départ en mars 2018 d'Olivier Lapidus.

"Son habilité avérée à évoluer de l'univers masculin à l'univers féminin sera un atout majeur pour Lanvin, à l'heure où l'industrie du luxe tend à estomper les frontières entre les genres", souligne Lanvin dans son communiqué annonçant l'arrivée de Bruno Sialelli, son nouveau directeur artistique. 
 
Lanvin est la plus ancienne maison de couture de l'Hexagone encore en activité. Célèbre pour ses petites robes noires, elle connaissait de graves difficultés financières depuis le départ en 2015 de son directeur artistique Alber Elbaz, resté 14 ans aux commandes. Un départ qui avait secoué la maison. Il avait été évincé et le comité d'entreprise avait déclenché un droit d'alerte sur la situation économique de l'entreprise.

Valse des directeurs artistiques depuis le départ d'Alber Elbaz en 2015

A son arrivée en septembre dernier, le nouveau patron de Lanvin, Jean-Philippe Hecquet, avait estimé que la nomination d'un directeur artistique était "la priorité". Le poste étant vacant depuis mars, Olivier Lapidus ayant quitté ses fonctions neuf mois seulement après avoir été nommé. Il avait remplacé Bouchra Jarrar, restée seize mois.
 
Bruno Sialelli a notamment travaillé précédemment sur les collections Homme chez Loewe (groupe LVMH), ainsi que pour les collections Femme chez Balenciaga, Acne Studios, et pour Paco Rabanne. 
 
"Sa vision extraordinaire et très personnelle, son audace, sa culture, son énergie et sa capacité à réunir  une équipe solide nous ont convaincus", a salué Jean-Philippe Hecquet, directeur général de Lanvin et ancien patron de la marque Sandro, dont la nomination avait été annoncée en août dernier.
 
Il a dit sa "hâte" de découvrir les premières collections du nouveau directeur artistique "qui ramèneront à la vie cette maison merveilleuse et unique, et qui sauront à nouveau émouvoir et passionner nos clients".

Le chinois Fosun actionnaire majoritaire depuis un an

"Nous sommes enthousiastes de voir l'énergie dont profitera cette grande maison grâce au talent artistique de Bruno Sialelli combiné au leadership dynamique et à la vision stratégique de Jean-Philippe Hecquet", a souligné Joann Cheng, présidente du Fosun Fashion Group, qui regroupe les activités Mode du géant Fosun.
 
En février 2018, Fosun est devenu actionnaire majoritaire - pour un montant non dévoilé - de la maison Lanvin, détenue jusqu'alors par la Hong-Kongaise Shaw Lan Chu-Wang et l'entrepreneur allemand Ralph Bartel qui ont gardé une part minoritaire.
 
Au moment du rachat, l'état des finances de la société n'était pas connu. Mais selon ses derniers comptes annuels déposés auprès du greffe de Paris, à la date du 31 décembre 2016, Lanvin affichait une perte nette de 20,3 millions d'euros - contre un bénéfice net de 2,9 millions un an plus tôt et 5,6 millions en 2013.
 
Vous êtes à nouveau en ligne